Le webinar est un formidable outil de formation à distance ! Facile à mettre en place, il ne nécessite pas de compétences techniques. En effet, de nombreux outils gratuits ou peu coûteux existent aujourd’hui, et avec la généralisation du télétravail, tout le monde sait aujourd’hui les utiliser. Sans limites géographiques, il permet de rassembler des personnes dans des villes ou des pays différents au même moment. Mais surtout, le webinar bien pensé est un levier stratégique dans l’acquisition de clients ou leur fidélisation. C’est aussi un excellent moyen de développer ou renforcer la culture interne de l’entreprise.

Pourquoi engager les participants d’un webinar ?

Selon l’objectif et le public de votre webinar ou de votre formation, le besoin d’engager les participants va être plus ou moins important.

Nous avons noté 3 objectifs qui nécessitent de créer un fort niveau d’engagement pour un public très ciblé :

  1. La présentation d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit à des clients fidèles qui vous connaissent et travaillent déjà avec vous.
  2. La conversion d’un prospect très chaud en client en lui prouvant votre expertise, votre savoir-faire et votre capacité à l’accompagner.
  3. Le besoin de former des collaborateurs en interne à distance, et de renforcer les valeurs de votre entreprise.

Dans tous les cas, le succès du webinar et son impact vont jouer un rôle dans la performance de l’entreprise des prochains mois.

Le webinar, pas que des avantages

Bien que facile à organiser et avec un fort impact stratégique, le webinar ne présente pas que des avantages.

Une fois les invitations lancées, il faut que les participants s’inscrivent, et même inscrits, rien ne garantit qu’ils se connectent le jour J. 

Ensuite, une fois en ligne, il faut encore réussir à capter leur attention pour s’assurer qu’ils suivent le webinar jusqu’au bout et ne se déconnectent pas au milieu. Ainsi, rythmer, animer puis impliquer les participants sont les défis majeurs du webinar.
Enfin, une fois le webinar terminé, la satisfaction et la mémorisation sont indispensables pour obtenir les résultats escomptés.

De fait, ces enjeux sont liés au digital et à l’absence de relations physiques humaines qui permettent de créer plus facilement un lien avec chaque individu même lorsqu’ils sont en groupe.

Comment animer avant, pendant et après un webinar

L’engagement des participants doit être au cœur de l’organisation d’un webinar pour en garantir le succès.

Avant, il s’agit d’intriguer suffisamment pour donner envie de participer.

On peut alors engager à l’aide d’un contenu teaser, envoyer un questionnaire pour personnaliser le contenu du webinar ou encore organiser la livraison d’un objet physique au domicile ou au bureau des participants, à n’ouvrir que le jour J.

livraison de coffret pour engager les collaborateurs des entreprises

Pendant, il faut maintenir attentif, impliquer et créer une relation de confiance.

On peut animer avec l’aide d’une tierce personne (journaliste, humoriste, etc.) qui saura capter l’attention, relancer les débats, ou appuyer certains points importants de la présentation. Il faut aussi impliquer les participants avec de courts quizz pour introduire un sujet, des votes ou des sondages pour recueillir en live leurs impressions et leurs réactions. Enfin, on peut créer un moment plus informel en début de webinar autour d’un café ou en fin de webinar pour faire connaissance autour d’un apéro ou d’un jeu en ligne.

Après, il faut que les participants gardent un souvenir positif et durable du webinar.

Fédérer autour de sa marque ou de son entreprise tout en créant un sentiment d’appartenance et de communauté sont les objectifs. Un questionnaire feedback ou l’envoi d’informations complémentaires permettent d’entretenir la relation. La livraison d’un coffret cadeau aux clients VIP est un bon moyen de les remercier pour leur présence tout en les valorisant. L’envoi d’un coffret en lien avec le contenu du webinar aux prospects qui en font la demande permet de s’inscrire physiquement chez le participant pour un meilleur taux de mémorisation. Pour les collaborateurs, un coffret sur mesure aux couleurs de l’entreprise avec des goodies personnalisés va permettre de renforcer le sentiment d’appartenance.

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