Les vacances d’été arrivent à grands pas… Et cette année, elles ont un goût de revanche et de liberté ! Dans le contexte sanitaire actuel, beaucoup de Français ont un besoin d’évasion. Avec l’allègement des restrictions gouvernementales et la vaccination active, ils sont prêts à partir, et surtout à profiter. Mais… Pour les collaborateurs qui eux ne prennent pas de vacances en juillet et août, comment faire ? Comment les motiver et les accompagner dans cette période estivale ?

Découvrez nos conseils, pour engager et fédérer vos talents, les pieds au bord du métro !

La symbolique de ces vacances d’été

Ces vacances d’été ont une saveur particulière. En effet, depuis le début de la crise du COVID, la vie s’est arrêtée et le temps s’est comme figé. De nombreuses études ont été réalisées pour comprendre l’impact de la situation sur les Français. Nous avons regroupé les chiffres les plus importants pour comprendre l’importance et surtout la symbolique de ces vacances.

En février 2021, l’institut Gece a révélé qu’1 Français sur 3 n’a pas le moral, soit près de 31% de la population. En mars 2020, avant le premier confinement, c’était environ 1 Français sur 10 qui partageait ce sentiment. Selon les personnes interrogées, cette explosion est due principalement aux restrictions sanitaires et notamment à la fermeture des lieux de vie.

Pour combattre cette baisse de moral, de nombreux Français souhaitent partir en vacances. En effet, selon une enquête Ipsos pour Europ Assistance, 2 Français sur 3 prévoient de partir en vacances cet été, soit 67% de la population.

Cependant, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. En effet, 45% des Français ne sont pas sûrs de partir cet été. La cause ? Ils attendent une évolution de la situation, avec une potentielle quatrième vague et de nouvelles restrictions sanitaires. De manière générale, bien que certains de vos talents s’envoleront vers un repos bien mérité, vous aurez inévitablement des collaborateurs présents au bureau cet été. Et c’est tout naturellement votre devoir de les motiver et de les engager.

L’utilité des vacances d’été pour votre entreprise

Les vacances d’été sont primordiales ! En effet, elles permettent : 

Vacances d'été : à quoi servent-elles ?

Prendre du recul et prendre le temps de ne rien faire… C’est primordial ! Principalement parce qu’on recharge les batteries. Avoir la tête dans le guidon toute l’année c’est bien, mais ça peut aussi avoir un impact sur notre créativité, notre productivité, notre efficacité. C’est pourquoi partir en vacances et surtout profiter et déconnecter est nécessaire.

Pour les collaborateurs qui restent dans l’entreprise, la période des vacances d’été représente une vraie aubaine. Les bureaux sont vidés, les journées organisées différemment et bizarrement, on a plus le temps de faire les choses. C’est le moment idéal de rattraper son retard sur les tâches qui ont été remises à plus tard… depuis le début de l’année. Administratif, stratégie moyen et long terme, refonte des méthodes de travail, réorganisation des bureaux… Vous pourrez enfin rayer certaines missions de votre to-do list.

Après janvier, la rentrée de septembre est perçue comme le deuxième kick off pour une entreprise. Les talents qui sont partis en vacances reviennent avec un regain d’énergie et l’esprit apaisé. Cela promet une meilleure efficacité et productivité et même un regard neuf, avec des idées nouvelles. Votre objectif sera donc principalement de vous concentrer sur vos collaborateurs qui restent dans vos locaux cet été, afin de les motiver et de leur permettre à eux aussi de retrouver un nouveau souffle dans leur travail.

Motiver vos collaborateurs présents pendant ces vacances d'été

S’organiser correctement avant

Répartissez les tâches à l’avance

Lorsque des collaborateurs partent en vacances, leurs dossiers toujours en cours vont probablement être récupérés par ceux qui restent. Ces derniers doivent être briefés et être à l’aise avec ce qu’ils obtiennent afin qu’aucune erreur ne soit commise.

Déterminez un leader

Généralement, les collaborateurs d’un même service ne prennent pas leurs vacances en même temps afin d’assurer une bonne rotation. Il est important que tout le monde ait bien en tête les dates de congés de leurs collègues et de déterminer les personnes en charge à un instant T si un problème survient.

Choisissez la communication

Lorsqu’un de ses collègues est en vacances, il faut à tout prix éviter de le déranger et de le solliciter ! Les vacances sont faites pour respirer. Si toutefois urgence il y a, il est important d’avoir convenu à l’avance du moyen de communication adéquat et du niveau d’urgence.

Stimuler les collaborateurs pendant

Invitez l’été dans le bureau

Lorsque les locaux se vident, il est important de les mettre à la mode estivale ! Afin de ne pas frustrer les collaborateurs qui restent, donnez-leur un peu plus de liberté dans par exemple l’organisation de leur journée et la décoration des bureaux. Soyez flexible dans les horaires de travail et acceptez le fait que pour les motiver, il faut que vous lâchiez un peu de lest.

Renforcez les liens de groupe

L’été est le moment idéal pour faire en sorte que tous les collaborateurs se parlent entre eux ! En petit groupe restreint, ils pourront plus facilement aller vers les collègues avec qui ils n’échangent pas ou peu, en temps normal. Pour ce faire, privilégiez les moments de groupe : petits-déjeuners du lundi, déjeuners à l’extérieur, afterwork ou apéros hebdomadaires, pauses-café groupées… Il y a tant de manières différentes de s’assurer que la dynamique de groupe soit stimulée, à vous de trouver comment faire pour vos talents !

Animez la vie du bureau

Même si votre équipe est diminuée pendant cette période, vous pouvez toujours faire appel à votre créativité en matière de communication interne. Le petit plus ? Parce que le groupe est de taille réduite, vous pouvez proposer de vraies activités que vous n’avez jamais le temps de faire lorsque le staff est au complet ! Concours de décoration du bureau, atelier salades d’été, atelier création du cocktail signature de l’entreprise, barbecues, afterworks impromptus… Il existe un nombre infini d’actions que vous pouvez proposer pour les motiver en dehors du travail.

Continuer les bonnes pratiques après

Continuez d’animer la vie au bureau

Même si toute l’équipe est au complet, vous devez continuer d’animer la vie au bureau pour deux raisons principales. Vous ne souhaitez pas faire de jaloux et vous ne voulez pas que ceux qui sont restés pensent que vous avez tenté de les acheter. Que ce soit un séminaire de rentrée ou un déjeuner d’équipe, il n’y a pas de petites actions ! Continuer d’animer la vie au bureau au quotidien.

Offrez des petites attentions

N’hésitez pas à marquer le coup suite aux petits concours que vous organisez pour offrir des récompenses et des rewards. Que ce soit un petit-déjeuner improvisé ou des prix physiques, vous proposerez ainsi un fil rouge dans l’animation de votre vie et de votre culture d’entreprise.

Organiser un afterwork de retour au bureau

Une fois que tout le monde sera de retour au bureau, lancez votre deuxième partie d’année avec un afterwork d’équipe ! Ce type d’événement est bien plus décontracté et détendu qu’un déjeuner ou qu’un petit-déjeuner et permet à tout le monde de se parler. Vous pouvez choisir un thème et faire en sorte que tout le monde joue le jeu : costumes, décorations, nourriture, musique… La meilleure solution pour redémarrer l’année sur de bonnes bases !

Vous l’aurez compris, motiver vos collaborateurs présents pendant la période estivale est la clé pour une rentrée réussie. Pour cela, rien de sorcier, vous devez juste garder trois mots en tête : animations, décontraction et groupe. Un peu comme des vacances d’été, mais au bureau !

Articles recommandés