Télétravail : comment engager les salariés / collaborateurs

La crise covid a intensifié la problématique et le besoin d’engagement des collaborateurs et salariés.

Quels sont les différents leviers d’engagement des collaborateurs dans le cadre de ce nouveau mode de travail à distance ?

Comment mobiliser les équipes à distance ? Qu’est-ce que le télétravail change en matière d’engagement des collaborateurs ?

Concernant la formation, comment engager les salariés dans des formations en distanciel ?

Comment créer des liens, de l’émulation, du relationnel, et de l’informel à l’heure du télétravail ?

Les spécificités du télétravail

Le télétravail a été énormément plébiscité pendant des années mais après 6 mois de pratique du au covid, les salariés commencent a en avoir assez de ce mode de travail forcé.

Les entreprises aussi…

Cela ne signifie pourtant pas que le télétravail va se terminer avec la fin de l’épidémie de covid, au contraire.

Le télétravail est maintenant vu comme possible pour un grand nombre de métiers. Beaucoup de managers qui y étaient très hostiles le sont beaucoup moins aujourd’hui…

Quel rythme de télétravail dans les prochains mois ? Personne ne peut le dire mais il y a fort à parier qu’un ou deux jours de télétravail par semaine va devenir la norme…

Les avantages et inconvénients du télétravail

Avantages :

  • Il permet aux collaborateurs de perdre moins de temps dans les transports
  • Il permet à certains d’être plus efficace car moins dérangé

Inconvénients :

  • Il isole (isolement vis à vis de l’équipe, des informations…)
  • Il n’est pas idéal pour les travaux de groupe
  • Il déshumanise les relations
  • Il n’y a plus d’informel
  • L’émulation est plus complexe

Comment engager les collaborateurs en télétravail?

Il faut d’abord identifier plusieurs situations : est-ce un télétravail subi ou choisi ? Est-ce un télétravail total (full remote) ou partiel ?

Il y a aussi des métiers plus ou moins adaptés au télétravail (comme les travailleurs pour qui c’est vraiment impossible comme ceux de la logistique…)

Ensuite il va falloir travailler sur les leviers d’engagements des collaborateurs. Sans tous les énoncer ici, voici quelques leviers importants pour les salariés en télétravail :

  • Revenons à la base : est-ce que le salarié comprend ce qu’on attend de lui ? Ça peut sembler basique mais à distance, il faut vraiment être clair sur les objectifs.
  • Est-ce que le salarié a les outils pour travailler : un ordinateur adapté, un bureau, un espace dédié, les accès aux outils… si ce n’est pas le cas, peut être ne faut il pas faire du télétravail car vous ne répondez pas aux besoins de base du collaborateur.
  • Le feedback : il va falloir faire des points réguliers avec vos collaborateurs et leur donner des feedback. Étant donné qu’il n’y a quasi plus de conversations informelles en télétravail, il faut planifier ces points régulièrement et bloquer votre agenda et celui de vos équipes.
  • La reconnaissance : il faut régulièrement remercier vos salariés pour le travail effectué. C’est un besoin naturel, on a tous besoin de reconnaissance. Si vous avez du budget, vous pouvez accorder des augmentations ou faire des cadeaux.
  • L’esprit d’équipe : rien de tel que des événements réguliers et festifs (ou non d’ailleurs) pour faire équipe. Si les événements ne sont pas autorisés, pensez aux événements virtuels.

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