Séminaire virtuel : comment maintenir l’attention

L’événementiel s’est métamorphosé avec la pandémie. Il y a un monde avant et après Covid-19. Le digital va donc rester et le séminaire physique devient virtuel. Cette évolution a certes ses avantages : baisse du coût et mise en place plus rapide. Mais le séminaire virtuel présente aussi ses inconvénients : la chute des interactions et l’harmonisation de l’expérience pour chacun des participants.

Les problématiques du séminaire digital

Les réunions en ligne se multiplient tout au long de la semaine et la monotonie des échanges se fait ressentir. D’une part, difficile d’avoir de l’impact et marquer les esprits à travers un visio. Ce qui induit moins de concentration de la part des participants. D’autre part, la barrière de l’écran diminue l’implication de l’audience. De plus, les pauses pour papoter entre deux présentations ont disparu et pourtant elles permettent d’établir une atmosphère positive lors d’un séminaire en physique.

En bref, les informations descendantes lors d’un séminaire en ligne sont moins mémorisées, la participation de l’audience devient passive et les temps d’échanges informels plus fun pour tisser du lien humain sont quasi inexistants. Alors comment aménager plus de temps d’échange pour redynamiser ces événements digitaux et optimiser le niveau d’attention de l’audience ?

Comment booster la participation active lors d'un séminaire virtuel ?

Nous rythmons vos séminaires digitaux grâce à des animations qui ponctuent votre journée de travail, et ce du kick off à l’apéro de clôture. Ainsi, faites vivre à vos collaborateurs la même expérience où qu’ils soient. Faites intervenir un animateur pour donner du sang neuf. Mettez vos collaborateurs au défi et faites de ces challenges le fil rouge des moments de pause. De plus, grâce à un système de points, maintenez le niveau d’engagement de vos équipes du petit déjeuner à l’afterwork.

Impliquer votre audience tout au long de la journée, c’est la rendre actrice de votre événement digital. Mais c’est aussi garantir des échanges dynamiques et des collaborateurs concentrés. Facilitez ces interactions en leur proposant des sondages et des quizz lors de vos prises de parole ou en les invitant à réagir en emojis dans le chat de votre outil de visio.

Les éléments d'un séminaire digital réussi

1. Livraison d'un coffret au domicile de vos collaborateurs

Recevoir un cadeau met vos collaborateurs dans un état d’esprit positif avant même le début de votre séminaire en ligne. De fait, offrir un coffret renforce le lien de l’équipe envers l’entreprise. Ouvrez le tous ensemble lors du kick off de votre événement virtuel pour en découvrir le contenu et le déroulé de la journée. Pour amplifier l’impact de vos coffrets, glissez-y des goodies à votre image en plus des produits d’épicerie fine 100% français que notre équipe a sélectionnés pour vous régaler.
coffret gourmand séminaire digital

2. Des animations qui rythment vos moments de pause

Quizz personnalisés, jeux interactifs, atelier de dégustation autour d’une thématique, concours de cuisine, challenge photo ou encore remise de prix sont tant d’animations pour donner du rythme à votre journée de séminaire et passer des moments informels entre deux prises de parole ou sessions de travail.

Plusieurs types de séminaires :

  • Séminaire top managers
  • Séminaire annuel d’été
  • Formation d’équipe
  • Conférence 
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