Il y a trois semaines, notre équipe de chefer est partie en séminaire d’entreprise. Trois jours intenses de travail, de réflexion stratégique et de pure folie.

Le séminaire d’entreprise est un excellent levier RH et de management. Découvrez l’importance d’en organiser un pour votre équipe et revivez celui des chefers !

Séminaire d’entreprise : pourquoi en organiser un ?

Un séminaire d’entreprise est un outil de management nécessaire à la fois à la gestion des ressources humaines et à la croissance d’une entreprise. Lors d’un moment qui alterne entre travail et détente, les objectifs d’un séminaire d’entreprise varient en fonction des nécessités d’une société.

Généralement, un séminaire d’entreprise a pour but l’augmentation : de la productivité, de l’efficacité, du CA ou une évolution : des process de travail, des méthodes de management, de la cohésion d’équipe…

Les différents types de séminaire sont :

Quels sont les différents types de séminaire ?

Le séminaire de stratégie, il y est question de travailler la stratégie de l’entreprise : marque, économie, recrutement, process… Elle peut être travaillée au cours du séminaire, mais généralement, elle a été déjà été réfléchie en amont est présentée à ce moment-là. 

Le séminaire de cohésion, qui a pour but de fédérer et de créer du lien entre les collaborateurs d’une même entreprise ou d’une même équipe. Soit après un remaniement d’équipe, l’arrivée de nouveaux talents ou une période difficile qui a contribué à une mauvaise ambiance. 

Le séminaire d’intégration, qui a pour but de fédérer une équipe qui a été entièrement changé ou qui présente de nouveaux éléments. Il est alors nécessaire pour créer du lien entre les nouveaux collègues de proposer un moment comme celui-là pour rapprocher tout le monde ! 

Le séminaire de management, qui est consacré uniquement à la cohésion d’équipe et à la réflexion de la stratégie de la part des managers d’une même entreprise. 

Le séminaire de formation, qui a pour but de présenter un nouvel outil, une nouvelle fonctionnalité, un nouveau process de travail aux équipes.

Séminaire d’entreprise : revivez celui des chefers !

Vendredi 23, Samedi 24 et Dimanche 25 juillet, toute l’équipe de chefing est partie direction un séminaire de folie ! Découvrez comment organiser un séminaire inoubliable pour vos collaborateurs, avec nous.

Conservez l’effet de surprise !

Séminaire d'entreprise : direction Val d'Isère

Lors du départ, les chefers n’avaient absolument aucune idée de leur destination.

L’équipe de communication a commencé a teasé le séminaire environ deux semaines avant. Quiz sur les goûts culinaires, quiz d’avancée stratégique et business, quiz sur les préférences d’activité… Chaque jour, des indices étaient donnés petit à petit.

Le résultat ? Le jour du départ, c’était des chefers excités et impatients qui attendaient devant le train avec un seul objectif : faire de ce week-end, trois jours absolument mémorables ! Direction Chambéry, puis Val d’Isère !

Posez des règles simples !

Séminaire d'entreprise : faire respecter les règles

Pour qu’un séminaire d’entreprise se déroule correctement, il faut respecter deux choses : partager la liste des affaires qui doivent être amenées lors du week-end à l’avance et être précis dans les règles énoncées : lieu de rendez-vous et horaires à respecter. En donnant un programme clair du week-end à l’avance, vous permettez à chaque collaborateur de savoir comment celui-ci se déroulera et de permettre à chacun de s’organiser comme il le souhaite. 

Nous rappelons aussi qu’un séminaire n’est en aucun cas la colonie de vacances, ou un week-end entre amis, et ce même si toute l’équipe est soudée et s’entend très bien. Pour cette raison, partagez la liste des interdits s’il y en a pour que chaque talent et équipe soient au fait. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !

Par exemple, nos chefers ont découvert le trousseau des affaires nécessaires une semaine avant le départ et le programme du week-end ainsi que les règles à respecter impérativement, le vendredi midi.

Travaillez la cohésion d’équipe grâce à des activités

Séminaire d'entreprise : idées d'activité avec le rafting

Un séminaire d’entreprise est l’instrument idéal pour travailler la cohésion d’équipe. Pour cette raison, privilégiez des activités et ludique et hors du travail pendant tout le week-end. 

Tout au long du week-end, les chefers ont eu l’opportunité de tester du rafting, pour resserrer les liens entre équipes dans des conditions un peu plus extrêmes et stressantes et une balle au prisonnier, pour développer l’esprit d’équipe et sportive.

Tout avait été pensé au début du week-end pour absolument mixer les équipes et les business unit entre elles, et faire en sorte que tous les collaborateurs puissent échanger entre eux. 

Les équipes formées lors du voyage à l’aller ont évolué lors du rafting, puis lors de la balle au prisonnier… Mais ce n’est pas tout ! 

Lors des repas, des plans de table ont été établis, toujours dans une démarche de cohésion d’équipe.

N’oubliez pas qu’un séminaire, c’est fait pour bosser…

Séminaire d'entreprise : travailler dur

Selon les objectifs de votre séminaire, vous devez préparer et prévoir à l’avance des plages de travail. Pour les chefers, il était question de travailler la stratégie et de préparer la rentrée 2021, après une évolution de l’activité professionnelle due au COVID et à l’enchaînement de 3 confinements consécutifs. Le vendredi en fin de journée et le samedi matin et midi ont permis à l’équipe de découvrir cette stratégie, présentée par les managers.

Présenter et exposer une nouvelle stratégie en séminaire permet au groupe entier de poser des questions et d’échanger leur ressenti.

Et se divertir !

Séminaire d'entreprise : shark tour des chefers

Bien évidemment, le travail permet de renforcer la cohésion d’équipe mais ce sont surtout les moments informels qui permettent de tisser et de resserrer les liens. Lors des repas et des soirées, profitez-en pour proposer des moments festifs et divertissants. Les sessions de travail permettront par la suite de consolider ces liens et relations créés. 

Il est bien évidemment important de proposer des moments de repos et de temps libres au cours desquels vos collaborateurs pourront déconnecter, profiter du lieu et des alentours et se reposer, car entre détente et travail, les séminaires d’entreprise, ça fatigue !

Articles recommandés