Nous sommes en pleine Semaine Européenne du Développement Durable. Enjeux, objectifs, importance… Découvrez dans notre dernier article de blog comment célébrer cette semaine en entreprise et l’animer pour vos colloborateurs !

Semaine Européenne du Développement Durable : découvrez les origines

Objectifs Semaine Européenne du Développement Durable

Apparue pour la première fois en 2003, la Semaine du Développement Durable est une initiative Française.

Elle a pour but de : sensibiliser le grand public au développement durable, valoriser les actions locales et promouvoir la transition écologique.

Elle devient la Semaine Européenne du Développement Durable en 2015, lorsque les Nations Unies conviennent de 17 objectifs afin de favoriser un développement durable d’ici 2030.

Chaque année, de nombreuses initiatives pour sensibiliser et promouvoir cette notion de développement durable sont organisées dans toute l’Europe, dans près de 25 pays.

Cette année, cette semaine aura lieu du 18 septembre au 8 octobre 2021. On vous explique pourquoi il est important de la célébrer et de l’animer au sein de votre entreprise !

Semaine du Développement Durable : pourquoi l'animer en entreprise ?

Bien que cette semaine soit une initiative gouvernementale, il est possible pour les entreprises de la célébrer et de marquer le coup auprès de leurs collaborateurs. Pourquoi ?

Tout simplement parce que de plus en plus de citoyens sont engagés aujourd’hui. Ils ont des préoccupations et une conscience écologique et recherchent un environnement professionnel qui comprend, défend et partage leurs valeurs. Animer la Semaine Européenne du Développement Durable dans votre entreprise, c’est montrer que vous êtes une structure moderne, consciente de l’importance des enjeux de son temps, prête à faire bouger les choses.

Avec la fin du télétravail imposé, sautez sur l’occasion d’animer cette semaine en entreprise ! C’est un excellent moyen de donner envie de reprendre le chemin du bureau aux collaborateurs réticents et de divertir ceux présents.

Les actions concrètes pour l'animer en entreprise

Réduire ses déchets et faire le tri
Réduisez vos déchets et sensibilisez au tri

Même si de plus en plus de salariés sont sensibles au tri, il reste toujours plein de choses à apprendre sur le sujet.

Où vont nos déchets ? Un emballage doit-il être absolument propre pour être recyclé ? Faut-il encore séparer les bouteilles plastiques de leurs bouchons ?

Autant de gestes qui paraissent simples et qui pourtant soulèvent des questions. Organisez des ateliers et webinars ludiques pour vos équipes, pour y répondre !

Adaptez votre charte graphique

Cette action peut paraître futile.

Pourtant de plus en plus d’entreprises se parent des couleurs des différentes dates du calendrier dans le but de marquer le coup.

Votre charte graphique et votre communication visuelle sont la première vitrine de votre marque.

En adoptant votre charte graphique pour la Semaine Européenne du Développement Durable, vous montrez votre intérêt pour cette initiative, votre compréhension des problématiques de demain et votre volonté d’agir.

Adapter sa charte graphique
Diminuez votre empreinte digitale

On n’en parle pas assez, mais la pollution digitale est réelle ! Une page internet laissée ouverte et inutilisée se recharge plusieurs fois dans une journée et émet environ 7 grammes de CO2…. Pour rien ! Fermez donc vos onglets inutiles !

De plus, la boîte mail est la bête noire de la pollution digitale. Chaque e-mail envoyé émet environ 17 et 22 grammes de CO2. Si vous avez besoin de discuter d’un sujet en interne avec vos équipes, préférez les services de messagerie instantanée comme Skype, Slack ou encore TalkSpirit.

Adaptez votre consommation

Avec votre équipe, acceptez les challenges !

Pendant la durée de la Semaine Européenne du Développement Durable, consommez uniquement des produits de saison. Vous ne les connaissez pas ? Allez faire un petit tour sur notre Instagram, nous vous les donnons chaque mois !

Refusez les couverts en plastique à emporter et pour aller plus loin, apportez votre propre contenant si vous souhaitez aller chercher votre nourriture. Ce sont les petites actions qui feront une réelle différence !

Adapter sa consommation

Depuis des années maintenant, de plus en plus de Français sont impliqués dans la lutte pour le développement durable. Animer et célébrer cette semaine en entreprise est la meilleure manière d’ouvrir un débat des plus nécessaires et de devenir acteur majeur du changement. La dernière étape pour vous ? L’organisation d’un événement écoresponsable, comme nous vous l’expliquions en mai dans notre article de blog. Alors, on en discute ensemble ?

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Articles recommandés