RH : LES ENJEUX POUR PRÉPARER VOTRE RENTRÉE

RH : les enjeux pour préparer votre rentrée

RH, connaissez-vous les enjeux de cette rentrée ?

Ça y est, il est temps de reprendre le chemin des bureaux ! Alors, afin de bien vous préparer pour cette rentrée 2021, parlons ensemble des enjeux importants qui vous permettront de bien structurer votre stratégie.

Enjeux RH : comprendre les nouvelles problématiques de travail

Vous le savez mieux que personne, le coronavirus et la crise sanitaire ont entièrement chamboulé nos habitudes de travail. Aujourd’hui, dans un souci de recrutement et d’engagement des collaborateurs, vous devez donc faire face à de nouvelles problématiques. Nous les décryptons ensemble.

Enjeux RH : la digitalisation des entreprises

La crise sanitaire et le télétravail ont tous les deux accéléré le processus de digitalisation des entreprises. De quelle digitalisation parle-t-on ?

  • Du pôle client : avec le développement de processus permettant de simplifier l’accès aux informations.
  • Du département RH : digitaliser les onboardings des nouveaux collaborateurs, l’accès aux formations et aux fiches de paie… 
  • Des services internes : avec la création de plateformes qui simplifient les échanges entre les différentes équipes pour gagner en temps et en efficacité sur les sujets.

De plus, la digitalisation des entreprises entraîne le développement du télétravail. En effet, une étude réalisée par le cabinet OpinionWay en 2021 dévoile que 74% des salariés français ne souhaitent pas abandonner le télétravail. Ce chiffre est donc à prendre en considération pour vos futurs recrutements afin d’engager et de stimuler vos talents.

La génération Z

Aujourd’hui, une nouvelle génération de travailleurs arrive sur le marché. Plus jeune et engagée, la génération Z, née entre 1995 et 2010, revendique des valeurs différentes de celles des générations précédentes. 

85% d’entre eux choisissent une entreprise en fonction de l’ambiance de travail et du bien-être des collaborateurs. 49% s’intéressent à la rémunération du poste. De plus, 73% veulent une plus grande flexibilité d’horaires. Enfin, 80% estiment que le rôle d’un manager est de motiver, écouter et fédérer les talents de son équipe. Il est donc clair que la future génération a une vision bien tranchée du monde du travail et de ce qu’ils sont prêts à accepter ou non.

Cependant, il faut aussi prendre en compte la réalité du terrain et du marché aujourd’hui. Toutes les entreprises ne sont pas nécessairement prêtes à permettre à leurs salariés d’être en télétravail ou d’avoir une certaine flexibilité d’horaires. C’est à vous, en tant que RH d’ouvrir le débat au sein de votre entreprise avec votre management. Et donc de faire le lien entre vous, vos talents et vos managers.

D’ici 2025, cette génération représentera 50% des actifs en France. Il est donc primordial d’être à l’écoute de ce qu’elle veut, de ses raisons d’accepter un travail ou d’en quitter un autre.

Enjeux RH : la génération Z

Le bien-être au travail

Enjeux RH : le bien-être au travail

La crise du télétravail a mis en exergue un sujet qui jusqu’ici était souvent passé sous le tapis : le bien-être des salariés. Ils sont de plus en plus nombreux à chercher un certain équilibre entre vie professionnelle et privée. Les talents ne veulent plus aujourd’hui juste un travail. Ils recherchent avant tout une ambiance de travail et une culture d’entreprise en cohérence avec leurs valeurs. Le saviez-vous ? Le bien-être des collaborateurs en entreprise dépend de plusieurs facteurs.

Le confort des locaux. En effet, 45% des collaborateurs pensent que leur entreprise ne leur offre pas un espace de travail confort et / ou convivial.

Le stress et la surcharge de travail. En 2019, 1 salarié sur 2 disait ressentir une fatigue liée à une surcharge de travail et 63% étaient concernés par un risque d’épuisement professionnel. En mai 2021, c’est près d’1 salarié sur 3 pour qui le travail s’est intensifié. Notamment avec une augmentation des tâches à réaliser et un allongement des horaires de travail, parfois inconscient. Le coupable principal ? Le télétravail, qui en effet brouille la ligne déjà très fine entre vie privée et professionnelle, surtout pour ceux qui n’en ont jamais fait avant. Les premières victimes ? Les managers, qui se sont vus isolés pour encadrer des équipes à distance.

L’ambiance de travail avec ses collègues. Pour 72% des Français, le travail contribue à leur bonheur et leur épanouissement. Donc pour 49% d’entre eux, la qualité de vie au travail est primordiale pour être à la fois performant et efficace.

Enjeux RH : bien préparer son recrutement

La rentrée est un excellent moment pour recruter. Le mois de septembre est synonyme de sang neuf, de bouffée d’air frais et de nouvelles visions business. À noter que le recrutement des entreprises se fait en général au printemps pour une prise de poste en septembre et avant Noël pour une prise de poste en janvier.

Cependant, de nombreuses entreprises continuent de chercher leur perle rare tout au long de l’année. Pour les candidats, un recrutement en septembre promet moins de concurrence.

Pour les entreprises, cela leur permet de ne laisser passer aucun candidat. De plus, les recruteurs ont plus de temps pour se poser sur les candidatures, échanger avec les candidats et faire un choix posé. Si dans l’année vous êtes dans des périodes de rush au cours desquelles vous ne pouvez pas entièrement travailler votre recrutement, profitez de la période estivale pour prendre le temps.

Enjeux RH : retravailler sa stratégie et accepter ses erreurs

Et si pour cette rentrée 2021 vous acceptiez d’apprendre de vos erreurs ? Aucune stratégie RH n’est parfaite. Cependant une rentrée est le moment parfait pour mettre à plat, faire un état des lieux et se concentrer sur les améliorations à apporter.

L’été, période la plus calme pour les entreprises, est parfait pour :

  • réaliser les tâches qu’on ne peut pas faire d’habitude ;
  • évaluer sa stratégie avec ses réussites et ses échecs ; 
  • retravailler et repenser sa méthodologie ; 
  • faire de la vieille RH, vérifier les tendances et appréhender les nouveautés.

Enjeux RH : mettre en place et analyser des KPI's

L’analyse des indicateurs RH et des KPI’s est une démarche très importante qui permet de comprendre les bonnes pratiques et les points d’évolution. Les indicateurs qui sont à prendre en compte sont : 
  • Le taux d’absentéisme : les absences justifiées et injustifiées.
  • Le % sans : sans arrêt ou accident de travail sur les 12 derniers mois.
  • Le turn-over : celui non décidé, qui constitue un départ initié par le salarié et celui voulu, qui représente un départ initié par l’entreprise.
  • La GPEC : la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, régie par la loi Borloo, du 18 janvier 2005. 
  • Les indicateurs humains : à savoir, ceux qui permettent de juger le moral et le bien-être des employés.
Pour une facilité de compréhension et d’exécution, il est possible de classer les KPI’s par catégories. On parle alors d’indicateurs :
  • De performance de recrutement et de communication (purement de recruteur)
  • D’engagements des talents (purement de talent manager)
  • De formation et de gestion de carrière (purement de développement de compétences et de talents)

Vous l’aurez donc compris, les enjeux pour cette rentrée de septembre 2021 sont multiples et très importants ! Réussir cette partie de l’année, c’est s’assurer de terminer cette période en beauté et surtout de se préparer pour ce qui vient par la suite.

Articles recommandés