Renforcer la culture d’entreprise en télétravail en 5 conseils

Temps de lecture : 4 minutes

Passer d’un open space à 40, où l’on se voit et s’entend à longueur de journée, à être tout seul confiné chez soi peut mettre un coup à la culture de l’entreprise. Comment maintenir la cohésion d’équipe même à distance ? Comment renforcer la culture d’entreprise en télétravail ?

L’engagement des collaborateurs est la clé du succès. Et si votre culture d’entreprise est très forte comme chez chefing, vous avez tout intérêt à la faire vivre à distance. Voilà comment, en une semaine de confinement seulement, nous avons réussi chez chefing à garder nos équipes soudées.

Digitaliser les événements sociaux

Les points d’équipe en visio conférence sont devenus la norme : rien de mieux pour pouvoir garder un contact qui ressemble le plus possible à une conversation au bureau. Et puis, c’est surtout primordial pour éviter l’isolement des collaborateurs. 

Chez chefing en télétravail, on continue de faire vivre l’énergie positive qui nous caractérise. Tous nos événements fédérateurs comme le petit déjeuner du lundi, le sport du mercredi et l’apéro du jeudi sont digitalisés. Ces moments qui nous rassemblent et nous unissent sont clés pour continuer de forger cette cohésion au sein du clan.

Comment fait-on ?

Le petit déjeuner s’est transformé en partage de photos.

Le sport est devenu un coaching vidéo.

L’apéro se passe en visio.

Marquer chaque début de journée collectivement

Se dire tous bonjour le matin chez nous, c’est incontournable. L’intégralité de l’équipe se tape dans la main en arrivant au bureau tous les jours. Ça fait partie de la culture chefing. Notre alternative télétravail : animer un bonjour collectif sur une de nos chaînes Slack. Cette initiative collaborative permet de démarrer la journée dans les starting blocks. C’est notre point de départ et pause la première pierre à la structure de la journée.

Savoir que toute l’équipe est au rendez-vous, c’est motivant. Pas de sentiment de “je suis le seul à travailler”. Car on est tous dans le même bâteau du télétravail. Ce simple bonjour, chacun  à sa sauce (émojis, majuscules, etc), renforce la cohésion du groupe. Ensemble on est plus fort !

Activer la collaboration musicale

Si vous et vos collaborateurs avez l’habitude de travailler en musique, autant continuer ! Chez chefing, il y a toujours de la musique à fond. On aime chanter à tue-tête façon karaoké improvisé et on a toujours un collègue qui réussi à nous mettre une chanson dans la tête. Pas d’inquiétude, on a aussi nos moyens pour s’enfermer dans notre bulle et être super concentré.

Pour perpétuer nos traditions musicales, on a crée une chaîne Slack #musicmaestro. Tout le monde y partage au quotidien son humeur musicale. Et ensuite, on crée une playlist par semaine à partir de ces morceaux.

S’organiser des pauses café

Rien de plus important que de s’octroyer des pauses pour structurer sa journée, décompresser et être plus productif dans son travail en home office. Vous pouvez ainsi proposer des pauses groupées indiquées dans tous les calendriers. Chez chefing, l’équipe com’ ne manque pas d’idées pour mettre une touche d’humour et de second degré dans ces pauses qui aident à rester positif. Concours de punchlines, pasta challenge et vidéos qui font bien rire, tant d’activités qui rythment nos journées et qui renforcent notre cohésion d’équipe sans perdre une miette de notre culture d’entreprise.

Renforcer la communication pour mieux télétravailler

En télétravail, la communication est d’autant plus importante. La plupart d’entre nous travaillent dans le même espace que nos collègues, voire de nos boss. S’il est simple, au bureau, de tourner la tête pour rapidement demander un conseil à un collègue ou bien la validation d’un projet à votre manager, la tâche est un peu plus complexe en télétravail. Votre interlocuteur ne connaît pas nécessairement le contexte.

Ainsi il s’agit de communiquer, certes plus, et surtout mieux. Updater votre équipe plus souvent dans la journée permet de lui donner plus de vision sur un projet, instaure une relation de confiance entre collègues, renforce la cohésion de groupe et pallie à l’isolement des collaborateurs.

L’équipe chefing a augmenté sa communication d’au moins 71%.

En seulement une semaine de télétravail, l’équipe chefing a augmenté sa communication d’au moins 71%. C’est un effort collectif de collaboration qui consolide la cohésion en moment de télétravail. Le résultat : une équipe informée, efficace, productive et surtout soudée.

Articles recommandés