Case study : re-mobiliser les collaborateurs dès leur retour au bureau

Temps de lecture : 3 minutes

Les entreprises font face à un challenge humain de taille : re-mobiliser leurs collaborateurs. Il s’agit ainsi de pallier les impacts négatifs du confinement sur l’implication de leurs équipes.

Re-mobiliser ses collaborateurs pour assurer l'année

Le contexte sanitaire actuel, de pair avec une organisation du travail chamboulée, créent un environnement anxiogène où le désengagement des collaborateurs est notable. 79% des français sont inquiets à l’idée de retourner au bureau. Deux enjeux pour les entreprises : assurer la sécurité de tous les collaborateurs et re-créer un momentum positif auprès des équipes.

Comment chefing re-mobilise vos collaborateurs en respectant les mesures sanitaires ?

La distanciation sociale et le respect des gestes barrières au travail ont bouleversé les dynamiques d’interactions entre collègues. C’est ainsi le rôle de l’entreprise de favoriser les échanges entre les équipes pour leur permettre de mieux collaborer en toute sécurité.

Mesurer le ré-engagement des collaborateurs

Distribution de boxs chefing chez GIE

Parmis les entreprises que chefing a accompagné dans la réouverture de leur bureau avec les boxs come back, voici un exemple de l’impact de l’événement sur les collaborateurs. Dans cette entreprise, des roulements de présence au sein des équipes en fonction de semaines A, B et C ont été mis en place. Ainsi nous avons observé et comparé trois groupes. Le groupe A est revenu au bureau en semaine 1, il n’a pas reçu de boxs à son retour. Le groupe B a fait sa rentrée en semaine 2 et a reçu une box come back pour l’occasion. Enfin le groupe C est revenu en semaine 3 et a reçu une box come back, dont la distribution était mise en scène et personnalisée.

Le but de la distribution de boxs come back : encadrer les retrouvailles et mettre les équipes dans un état d’esprit positif pour renforcer leur attachement et leur implication vis à vis de l’entreprise. Pour cet événement, nous avions choisi d’offrir les boxs Goût de Boost dans la cafétéria de l’entreprise. Ce lieu de vie commune, symbole de convivialité, reste assez informel et rappelle les moments entre collègues avant le confinement.

Pour le groupe C, nos équipes ont conçu une expérience sur mesure pour accueillir les collaborateurs. À cette occasion, chefing a décoré les locaux, du hall d’entrée à la cafétéria, à l’image de l’entreprise. Notre équipe événementielle a coaché le staff pour qu’il adapte son discours avec de courtes phrases percutantes qui mettent de bonne humeur.

Pourquoi cet événement a re-mobilisé les collaborateurs avec succès ?

Distribution de boxs chefing chez GIE

L’impact de cet événement engageant est saisissant. Les équipes B et C ayant reçu une box come back étaient jusqu’à 54% plus heureuses de revenir au bureau après une journée et ont interagi jusqu’à deux fois plus avec leurs collaborateurs.

L’équipe C qui a vécu une expérience personnalisée aux couleurs de l’entreprise s’est sentie 38% plus valorisée que l’équipe B, de fait elle a mieux contribué à mettre une bonne ambiance dans le bureau.

De fait, une équipe plus engagée est plus performante. Elle est aussi plus fidèle, car selon notre étude, les collaborateurs re-mobilisés sont 64% plus à même de recommander l’entreprise à leur meilleur(e) ami(e).

Aux vues de ces résultats, nous avons organisé une distribution personnalisée pour l’équipe A en semaine 4. En bref, une culture d’entreprise ça s’entretient. Et l’implication des collaborateurs en temps de crise ça se cultive grâce au renforcement des liens émotionnels entre les collaborateurs et l’entreprise.Les challenges humains actuels sont réels et il est urgent d’adresser le sujet du ré-engagement des collaborateurs. 

L’événementiel d’entreprise est utile seulement s’il est stratégique. Placer l’engagement au coeur de cette démarche, c’est assurer l’impact de vos actions.

Articles recommandés