Pourquoi les échanges informels doivent-ils continuer en télétravail ?

Avec le télétravail, les échanges informels, comme ceux autour de la machine à café, se font plus rares. Or ils impactent l’engagement des collaborateurs et favorisent la collaboration. Afin de remettre les échanges humains au centre de l’équation et engager les collaborateurs, chefing a conçu des offres adaptées aux problématiques du virtuel.

Les bienfaits de la pause café

L'impact positif des échanges informels

Aussi superficielles qu’elles soient, les discussions informelles autour de la machine à café contribuent à nouer des amitiés et tisser des liens entre collègues. Mais ces interactions spontanées agissent aussi sur l’engagement des collaborateurs

En effet, ces discussions influent directement sur le moral des équipes, et renforcent l’esprit de communauté. De fait, un groupe plus positif et soudé est plus productif et créatif. En bref, l’impact positif des moments informels entre collaborateurs n’est pas négligeable ; puisqu’il crée un climat de confiance plus propice à la collaboration.

membre souriant de chefing en veste bleue en télétravail

La problématique des échanges virtuels

Le digital et le télétravail se sont installés durablement apportant ainsi de nouveaux challenges humains pour les entreprises. De fait, ces modes de travail qui semblaient peut-être éphémères en 2020 ont modifié pour de bon la manière dont les équipes interagissent.

À distance, nos journées sont planifiées à la minute près. Puis les réunions s’enchaînent toute la journée, ce qui laisse, de fait, moins de place dans les agendas pour spontanément papoter autour d’un café. Et à vouloir être plus efficace en meeting, les collaborateurs en oublient souvent les discussions informelles en début de point pour instaurer une atmosphère plus collaborative au sein du groupe. Or, les relations humaines sont importantes aux yeux des collaborateurs et l’absence de lien social en télétravail leur pèse sur le moral. Maintenir ce lien passe par ces échanges informels, car les collaborateurs préfèrent travailler avec des collègues avec qui ils s’entendent bien.

Comment cadrer les moments informels pour booster la collaboration ?

Plus ces moments décontractés sont récurrents, plus ils ont de l’impact. Ainsi, il s’agit de créer le cadre pour initier ces échanges spontanés et d’y mettre les moyens pour les animer afin d’en amplifier l’impact. Continuez ainsi d’animer vos équipes en transposant les événements qui rythmaient la vie du bureau tout au long de l’année en événements virtuels.

4 idées d'événements virtuels récurrents pour favoriser les échanges informels

L'apéro hebdo

L’apéro en visio tous les jeudis c’est bien, mais un happy hour où vos collaborateurs ont hâte de participer au prochain c’est mieux ! chefing vous livre un coffret avec de quoi prendre l’apéro à distance et anime votre soirée autour d’un blind test ou d’un quiz d’anecdotes improbables sur votre équipe.

Tasse de café comestible
La pause café quotidienne

Faites livrer un coffret au domicile de vos collaborateurs avec 5 tasses comestibles pour partager une boisson chaude ensemble chaque jour de la semaine et papoter de manière décontractée autour de quelques douceurs sucrées.

Le déjeuner d'équipe virtuel

Les midis où vous faites une commande groupée vous manquent ? Et si votre équipe se mettait aux fourneaux tous les premiers lundis du mois et que ça devenait une tradition pour 2021 ? chefing vous prépare un coffret avec un kit et une recette à faire chez soi ainsi qu’une animation pour révéler leur esprit de compétition. 

La session de travail silencieuse + afterwork

Le concept : se connecter en visio et travailler chacun de son côté. Le principe : pouvoir se poser des questions et de manière spontanée au fil de la session de travail. Les études montrent qu’en moyenne les collaborateurs sont moins distraits quand ils travaillent dans ce cadre (HBR 2020).

Et pour clôturer la session de travail, trinquez autour d’un apéro ou renforcez la collaboration du groupe lors d’un escape game virtuel.

Articles recommandés