L’engagement des collaborateurs

Temps de lecture : 6 minutes

Définition de l'engagement collaborateur

Plusieurs définitions sur l’engagement collaborateur se côtoient, en voici quelques unes :

  1. C’est le degré d’implication personnelle des collaborateurs dans le succès de l’entreprise.
  2. C’est le sentiment d’attachement et de loyauté d’un individu envers son entreprise.
  3. C’est le niveau d’enthousiasme ressenti vis à vis de son travail ainsi que le niveau du sentiment d’appartenance dont le collaborateur témoigne pour son entreprise.

La recherche scientifique parle de 3 degrés d’engagement (modèle tridimensionnel de Meyer et Allen, traduits en français par Durrieu et Roussel) :

  • L’engagement affectif : sentiment d’attachement émotionnel d’un collaborateur envers l’entreprise
  • L’engagement normatif : obligation morale des employés à demeurer membre de leur entreprise
  • L’engagement continu ou calculé : c’est la perception par le collaborateur/salarié des coûts et sacrifices liés à un départ éventuel de l’entreprise
Parfois, pour définir un concept, on peut le définir par ce qu’il n’est pas, ce qui permet de le rendre plus intelligible : l’engagement des collaborateurs ce n’est pas la satisfaction ni le bien-être au travail comme on le pense souvent. Ces éléments font parties des choses qui contribuent à “engager” un salarié.
pin's totem pour représenter son équipe
 L’engagement collaborateur / salarié a donc plusieurs définitions. Mais nous voyons ici qu’elle se rejoignent. Pour nous, l’engagement se résume ainsi :
  • Implication
  • Enthousiasme
  • Attachement
  • Loyauté
En résumé, le collaborateur engagé ne travaille pas uniquement pour son salaire, mais est aussi en adéquation avec les objectifs et la vision de l’entreprise.

Les bénéfices de l'engagement collaborateur

Beaucoup de chiffres circulent sur les bénéfices d’avoir des collaborateurs engagés. En voici quelques uns :

  • Les entreprises dont l’expérience client est bien au dessus de la moyenne ont 79% d’employés engagés. Ainsi, en ayant des collaborateurs engagés, vous aurez des clients satisfaits et donc une entreprise qui fonctionnera mieux, aura une meilleure croissance… (étude Temkin, 2016)
  • Une productivité en hausse de 12% (étude warwick, 2015)
  • Une baisse de l’absentéisme de 37% (étude HBR, 2013)
  •  Le coût moyen du désengagement et de la non disponibilité est de 13340€ par an et par salarié (étude IBET, 2018)
Et au delà de ces chiffres, les autres avantages :
  • Une + grande implication des collaborateurs dans leur mission
  • Une plus belle marque employeur
  • Une meilleure productivité
  • Une plus grande satisfaction des clients (des collaborateurs heureux font des clients heureux et au final des actionnaires heureux, Daniel A)
  • Une fidélité accrue (taux de turn over + faible)
  • Une baisse de l’absentéisme
  • Une meilleure rentabilité pour l’entreprise
 

Pourquoi certains collaborateurs sont "désengagés"

Ce problème du désengagement coûterait à la France 97 Milliards d’euros, selon l’institut Gallup. Ce sujet n’est donc pas à prendre à la légère.

Ci dessous quelques éléments qui “désengagent” les salariés/collaborateurs/employés :

  • La perte de sens
  • Le non alignement avec les valeurs de l’entreprise
  • L’équilibre vie pro-vie perso
  • Le rejet de l’impact RSE de l’entreprise
  • La mauvaise organisation du travail
  • Le manque d’équité
  • La non-reconnaissance
  • Le manque de feedback
  • Le manque d’autonomie
  • Le manque d’objectifs clairs et atteignables
  • Les conflits à l’intérieur de l’entreprises (interpersonnels, entre services…) 
  • Le manque de moyen
  • La mauvaise ambiance au travail
  • La mauvaise relation avec son n+1

Cette liste n’est pas exhaustive.

Comment mesurer l'engagement collaborateur

enquête d'engagement

L’enquête d’engagement

Vous posez des questions à vos salariés relatives à leur engagement comme par exemple “Êtes vous fier d’être membre de l’entreprise ?” ou “Donnez vous le meilleur de vous-même tous les jours” ou “Je passerais bien volontiers le reste de ma vie professionnelle dans cette entreprise” etc…

Puis vous étudiez les réponses et les analysez. Il faut être vigilant afin que les managers reçoivent les résultats de leur équipe tout en conservant l’anonymat, ce qui n’est parfois pas simple si l’équipe est petite (il est alors recommandé de ne pas aller en dessous d’équipe de 10 personnes). La DRH va elle se concentrer sur une analyse “macro”.

Enfin, vous proposez des plans d’actions afin de garder vos salariés impliqués et/ou augmenter leur engagement.

Il n’est pas simple de mesurer l’engagement des collaborateurs. Aujourd’hui, la technique principalement utilisée est celle de l’enquête

Avantages des enquêtes/études 

  • C’est une approche scientifique
  • Les résultats sont pertinents
  • Les résultats sont mesurables

Inconvénients des enquêtes/études

  • Vos salariés vont se poser des questions sur leur satisfaction vis à vis de l’entreprise, ce qui peut avoir l’effet contraire à celui souhaité
  • Les résultats se base sur des déclarations, pas sur des faits

Autres techniques pour mesurer l’engagement de vos salariés/collaborateurs

Nous allons parler ici de techniques moins scientifiques. 

  • L’entretien annuel : c’est un excellent moment pour mesurer l’engagement. Le fait que cet entretien soit contradictoire permet une analyse plus fine de l’engagement des collaborateurs. Le collaborateur ne se contente pas de déclaration, il prouve par des faits son engagement que son supérieur valide ou non.
  • L’engagement au quotidien : un salarié engagé, ça se voit. Il va au delà des attentes, se donne à plus de 100%.
  • Les feedbacks réguliers : la bonne communication est un des piliers pour engager ses collaborateurs. Si vous prenez soin d’eux et que vous leur demandez des feedback réguliers, vous pourrez mesurer leur engagement, leur motivation et leur satisfaction.

Quelques leviers d'engagement des salariés

Il n’y a pas de recette magique, sinon ça se saurait !

Néanmoins, des leviers ont été identifiés. Ils permettent d’engager mieux les collaborateurs. Tous ces leviers ne sont pas forcément utiles pour tous les collaborateurs. Tout dépend de votre enjeu et aussi de la personnalité du collaborateur.

  • Les moyens à disposition des salariés (informations, outils…) : il n’y a rien de pire que de ne pas avoir les bons outils pour faire son travail. Cela démotive rapidement les collaborateurs. Idem pour les informations, si le salarié se rend compte qu’il n’a pas la bonne information au bon moment, cela va limiter son engagement.
  • La formation : formez régulièrement vos collaborateurs leur montre que vous prenez soin de leur employabilité et que vous leur donnez les connaissances pour évoluer.
  • Le leadership : croire en ses dirigeants et leur faire confiance est essentiel pour engager ses collaborateurs.
  • La communication : est ce que les employés sont écoutés par leur supérieur, par l’organisation ? Reçoivent ils les informations leur permettant de mieux comprendre la stratégie et leur rôle ?
  • L’équilibre vie pro-vie perso : l’entreprise permet elle cela ?
  • La collaboration : est il simple de travailler avec ses collègues, sans conflit… il faut favoriser cela.
  • etc… 

Chaque collaborateur étant unique, il sera plus ou moins sensible à chaque levier. Pour certains le leadership influera peu, ce sera plutôt les perspectives. Pour d’autres, ce sera l’aspect social et l’ambiance de l’entreprise qui sera le plus important. Pour d’autres encore, ce sera la culture de l’entreprise, les valeurs RSE et éthiques ou les process qui permettent de travailler efficacement… 

 

Comment chefing vous accompagne dans votre stratégie d'engagement

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Chefing est spécialiste de l’engagement via les services. Nous vous aidons à engager vos salariés, collaborateurs, clients… via des expériences engageantes. Par exemple nous avons développé des coffrets télétravail, des coffrets événements virtuels, des événements engageants…

Notre objectif : offrir à vos collaborateur des expériences engageantes en plus d’un moment “physique”.

  • Un coffret cadeau avec de l’épicerie fine en plus d’expériences engageantes
  • Un coffret “repas + boisson” pour vos événements virtuels accompagné d’expériences à vivre (avant l’événement virtuel, en live pendant l’événement, et aussi après)
  • Des événements physiques avec des “nudges” qui permettent d’engager les collaborateurs 

Chez chefing nous avons développé des offres regroupées autour de 5 problématiques/thématiques :

Nous mesurons avec vous et selon votre enjeux l’évolution de l’engagement des collaborateurs après l’événement (coffret, événement…). Ces résultats vous sont fournis afin de vous permettre d’analyser l’impact de notre prestation mais aussi l’état d’esprit de vos collaborateurs.

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