L’afterwork en entreprise : un impact chiffré

Temps de lecture : 2 minutes

Comment faire briller votre entreprise aux yeux de vos collaborateurs grâce à l’afterwork, un événement informel ? Comment l’afterwork peut renforcer la culture d’entreprise et favoriser l’échange ?

La cohésion d'équipe internationale renforcée grâce à l'afterwork en entreprise

Une société d’investissement en immobilier parisienne organise chaque mois des afterworks. Pour l’afterwork de la Saint Nicolas, le siège parisien a convié tous ses collègues européens. L’événement avait pour but de renforcer les liens entres les collaborateurs des différents bureaux.

Et vous quels sont vos enjeux ?

L’afterwork en entreprise favorise l’échange et améliore la collaboration

Pour améliorer la collaboration entre le siège de Paris et les équipes européennes, chefing a orchestré un afterwork qui favorisait la rencontre et le partage.

Après un mot des dirigeants, deux de leurs collaborateurs déguisés, une parisienne et un autrichien, lançaient les festivités. L’informel et l’inclusion sont au rendez-vous.

Le design de l’espace facilite la rencontre

buffet traiteur à un afterwork en ile de france

La position centrale du buffet dans le lounge permet une meilleure interaction des convives dans l’espace, les convives se mélangent davantage. Tout de suite, une atmosphère plus chaleureuse s’installe.

Le bar de la largeur du lounge permettait aux invités d’être côte à côte pour demander un verre. Cette disposition incite les collaborateurs à interagir davantage à la place de faire la queue l’un derrière l’autre.

Des animations, leviers de mémorisation et de partage

Les animations food Le bar de la mer et La reine du mix ont fait le show dès leurs installations flamboyantes sous forme de parade avec des feux de bengales. Un spectacle qui marque les esprits.

La reine du mix est une tarte mont-blanc pochée minute sur une platine. Un dessert coupé en deux pour inciter à trouver sa paire et lui offrir une demi tartelette.

Les collaborateurs ont aussi adoré les bracelets en ruban. Ils s’entraidaient pour les attacher. L’activité a contribué à renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et la mémorisation de l’événement.

Une culture d'entreprise plus ancrée et partagée

deux collaboratrices échangent des rubans de couleurs

Cet afterwork a semé une dynamique de collaboration de manière informelle. De fait, les échanges observés ce soir là illustrent une meilleure intégration des collaborateurs européens à la synergie du siège parisien. Nous avons observé en moyenne que la répétition d’un événement de ce type permet une hausse de 4 points de la perception positive de l’entreprise par ses employés.

La recurrence de ce type d’événement promet de contribuer à l’établissement solide d’une culture d’engagement en entreprise.

Envie d’améliorer la perception de votre entreprise auprès de vos collaborateurs ? chefing vous accompagne !

L'afterwork en vidéo

Articles recommandés