ÉVÉNEMENTIEL PHYSIQUE : RESPECTEZ LES MESURES SANITAIRES

Respecter les mesures sanitaires pendant vos événements physiques

À l’arrêt pendant près d’un an, le marché de l’événementiel reprend du service petit à petit, notamment avec la vaccination active et le respect des règles d’hygiène. Le retour en pointillé de l’événementiel physique doit absolument s’adapter aux mesures sanitaires. Chaque organisation d’événements doit être réfléchie et sécurisée pour les participants et le staff.

Après un état des lieux de l’événementiel en France, découvrez le calendrier de la reprise et les mesures sanitaires signées chefing pour des événements sereins.

L’événementiel physique en France, qu’est-ce que c’est ?

Pour la première fois depuis un an, on entrevoit une reprise de l’événementiel physique. Selon une étude réalisée par Weezevent, à l’été 2020, sur un échantillon de français :

0%
sont en manque d’événements et d’activités liées au divertissement
0%
espèrent pouvoir revivre des événements comme ceux pré-COVID

Le secteur de l’événementiel est un véritable pilier de l’économie française. Avant 2020, il représentait environ :

0
Numéro cool

événements organisés chaque année

0
Numéro cool

millions de participants chaque année

En 2018, la France fait son entrée dans le Top 3 en termes d’organisation d’événements internationaux et Paris devient la première capitale Européenne pour l’organisation de congrès, devant Vienne et Barcelone.

**infographie appcraft, janvier 2020.

Entre 2019 et 2021, la mise en arrêt de la machine événementielle entraîne une chute de 57% du chiffre d’affaires du secteur. De nombreux professionnels se veulent optimistes mais nuancés quant à la reprise de l’événementiel physique. Si 2020 était l’année du digital, 2021 sera l’année de l’hybride !

Le calendrier des mesures sanitaires de l'événementiel physique

Le calendrier des mesures sanitaires évolue régulièrement et très rapidement. Nos équipes se tiennent informées constamment des dernières mesures à respecter pour assurer le bon déroulement de vos événements.

Découvrez les 3 phases du calendrier des mesures sanitaires pour l'événementiel physique

Les mesures sanitaires de l'événementiel physique signées chefing

Nos mesures de prévention lors de la production

Aujourd’hui encore, nous réduisons nos visites dans les laboratoires de nos chefs au strict minimum. Lorsqu’une rencontre a lieu, les règles d’hygiène sont rigoureusement bien suivies : lavage de main à l’entrée, port de surchaussures, blouses, gants et masques jetables juste après la visite…

Les règles sanitaires et de distanciation sont bien sûr totalement respectées lors de la réalisation des pièces et les vérifications traiteurs.

Nous respectons des règles et mesures sanitaires strictes lors de nos visites de laboratoires

Nos mesures de prévention lors de l’événement

Le service se fait uniquement par le staff.

Nous veillons au renouvellement de notre masque toutes les 4h, comme règle prérequise.

Du gel hydro alcoolique est mis à disposition sur toutes les tables et surfaces dures, à disposition à la fois du staff et des participants.

Le staff s’assure de désinfecter les espaces de passage au début et à la fin de l’événement, et toutes les 4h si l’événement dure plus de 3h.

Du gel hydroalcoolique est disponible en libre service
Nous utilisons des marquages au sol et des SAS d'entrée et de sortie pour gérer le flux

Un marquage au sol délimite les zones d’attente : devant le bar, pour l’entrée des toilettes, le sens du SAS d’entrée… Afin de s’assurer du bon respect du protocole de distanciation par les participants.

Le flux d’entrées et de sorties des convives est contrôlé pour s’assurer du respect des jauges dans les lieux de transition, les zones d’attente et les petits espaces comme le SAS d’entrée ou devant le bar.

Les mesures sanitaires importantes pour l'événementiel physique

Lors de l’organisation de vos événements, toute l’équipe chefing se concentre particulièrement sur :

La distanciation

Régulation du flux de personnes, SAS d'entrée et de sortie, marquages au sol...

Les jauges

Différence de jauges en intérieur et en extérieur, respect des mesures sanitaires...

Se souvenir de l’essence même de l’événementiel physique

Bien que la reprise de l’événementiel physique soit soumise à de nombreuses contraintes sanitaires et de sécurité à suivre, l’événementiel physique ne doit en aucun cas perdre de sa magie.

Le menu, la décoration, la scénographie, la musique, le plaisir d’être réuni et l’amabilité sont toujours présents ! Un événement physique en 2021 peut être tout aussi interactif et intéressant qu’avant, et il est important de conserver cette part d’euphorie et de plaisir qui caractérise les afterworks, les séminaires et les soirées annuelles…

Le mot de la fin ? Focus !

La reprise de l’événementiel physique, c’est pour bientôt ! Cependant, gardez bien à l’esprit qu’elle se fera en 3 étapes différentes minimums avec des règles sanitaires à respecter impérativement. En attendant, chefing s’adapte et fait évoluer ses événements pour qu’ils répondent aux exigences gouvernementales. Pour organiser des événements sains et sereins, faites appel à nous !

Articles recommandés