ÉVÉNEMENT DIGITAL D’ENTREPRISE : QUI CIBLER ?

Événement digital d'entreprise : qui cibler ?

Vous souhaitez organiser un événement mais vous ne savez pas qui cibler ? Qui inviter, pour quel type d’événements ? Pour ce que soit plus facile, concentrez-vous sur 3 points : votre objectif, le format de votre événement et votre typologie de cible. Une fois que vous les aurez cochés, vous pourrez alors commencer !

1. Identifier l’objectif de son événement

Avant de foncer tête baissée, réfléchissez à l’objectif premier de votre événement. En trouvant son but, vous pourrez définir plus facilement qui cibler et le type d’activités. Demandez-vous si vous organisez un événement pour

  • Fédérer et rassembler : travailler la cohésion d’équipe et la vie d’entreprise, renforcer le sentiment d’appartenance, féliciter et remercier des performances ou accueillir des nouveaux 
  • Faire échanger : développer ou réactiver le lien perdu entre les talents, s’assurer de la bonne communication entre toutes les équipes, empêcher le désintéressement ou l’éloignement de certains collaborateurs 
  • Détendre l’atmosphère : proposer des animations plus informelles pour engager dans un événement d’entreprise plus ludique et détendu lors de soirées d’entreprise à distance par exemple
  • Annoncer : informer vos clients ou vos collaborateurs de nouveautés : lancement ou formation produit, changement de stratégie globale…

2. Différencier les types d’événements

Différenciez les types d’événements et scindez-les en deux catégories distinctes : les événements orientés business et les événements informels. Bien qu’ils soient tous des événements d’entreprise, certains ont des objectifs de travail tandis que les autres ont une fonction plus récréative.

Quel type d'événements pour quelle cible ?
Quel type d'événements pour quelle cible ?

Pour relaxer, apaiser et faire sourire, vous organiserez des événements plus divertissants et décontractés.

En effet, tous ces événements se veulent engageants et fun pour dynamiser la vie d’entreprise.

Pour travailler et échanger sur l’entreprise, vous organiserez des événements plus formels et structurés.

Ces événements sont faits pour traiter de sujets professionnels, à court ou plus long terme. lls doivent donc être précis et plus sérieux.

3. Atteindre les bonnes cibles

Une fois que vous avez défini votre objectif et votre format, vous pouvez plus facilement déterminer qui cibler pour votre événement !

Votre cible : vos clients

Qui cibler ? Vos clients

Objectif de l’événement : annoncer vos nouveautés

Format de l’événement : orienté business avec un webinar

Déroulé : envoi d’un coffret cadeau quelques jours avant l’événement pour teaser et donner envie, avec un QR code pour flasher le lien digital. Mise à disposition d’un replay du webinar après l’événement pour en garder une trace. Partage d’une infographie avec les grandes lignes du webinar et les points importants à retenir.

Votre cible : vos managers 

Objectif de l’événement : les fédérer et les motiver

Format de l’événement : orienté business avec une présentation sur les objectifs à atteindre le mois prochain

Déroulé : organisation de la réunion sur le temps du midi, au cours d’un déjeuner ludique et interactif. Envoi d’un coffret gourmand spécial “déjeuner” selon les goûts de chacun. Répartition égale du temps de parole entre chaque manager. Chacun envoie une photo de son assiette préparée et de son objet préféré reçu dans le coffret pour conserver un souvenir de ce moment spécial.

Qui cibler ? Vos managers

Votre cible : vos top performers ou vos nouveaux collaborateurs

Qui cibler ? Vos nouveaux collaborateurs

Objectif de l’événement : remercier et féliciter vos top performers ou accueillir vos nouveaux talents

Format de l’événement : un brunch informel

Déroulé : Mise en place d’un challenge avec un lot à gagner pour chacun. Envoi d’un quiz anecdotique quelques jours avant le brunch pour que chacun puisse y répondre et partage des réponses au cours de l’événement. Brunch en petit comité avec seules les personnes concernées, pour qu’elles soient au centre de l’attention le temps d’une activité.

Votre cible : l’entreprise au complet

Objectif de l’événement : fédérer l’ensemble des collaborateurs

Format de l’événement : informel, en deux temps, tous ensemble puis en petit groupe

Déroulé :

1er temps : Visio-conférence où tout le monde est réuni pour une animation ludique et humoristique : avec la participation d’un magicien, d’un intermittent du spectacle, d’un mentaliste… Les participants sont actuellement passifs.

2ème temps : Tout le monde se sépare en petits groupes pour une animation où ils deviennent actifs : masterclass dégustation chocolat, huiles d’olive ou tartinables selon les goûts. Préparation de quiz drôles et anecdotiques. Organisation d’un concours photos ou de déguisements avec une remise de trophées. Si vous variez les animations et en faites plusieurs, vous variez les budgets puisque tout le monde ne participe pas à la même activité.

Qui cibler ? Votre entreprise

Vous l’aurez donc compris, le bon moyen pour choisir qui inviter à votre événement est de déterminer à l’avance son objectif et son cadre (formel ou informel), avant de savoir qui cibler et le contenu. Une fois cette marche suivie, laissez place à votre imagination, et le résultat sera au rendez-vous… Comme vos convives !

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