Engagement des travailleurs nomades

À l’heure du covid19, l’engagement des travailleurs nomades devient une préoccupation majeure pour la plupart des entreprises.

Nous allons dans cet article parler de l’engagement, des travailleurs nomades, du télétravail et des solutions/idées pour mieux engager les travailleurs dit “à distance” ou “flexibles” ou “nomades”

L'engagement des collaborateurs

87% des salariés dans le monde ne sont pas engagés. La problématique de l’engagement n’est donc pas uniquement liée aux travailleurs nomades, elle concerne tous les collaborateurs. Nous allons d’abord voir les éléments essentiels pour l’engagement des collaborateurs et ensuite nous parlerons plus spécifiquement des “nomades”.

L'engagement des collaborateurs en 8 points

  • De bonnes relations avec la direction/le management : 3 salariés sur 4 quittent leur manager, pas leur emploi… c’est donc un sujet à travailler
  • L’alignement avec les valeurs de l’entreprise : cela permet d’impliquer mieux le salarié
  • La satisfaction vis à vis de leur emploi : on parle ici d’un salaire à la hauteur des compétences, d’autonomie accordée et de feedback
  • Les bonnes relations avec les collègues : il faut les favoriser car ça améliore l’esprit d’équipe et rend les salariés plus heureux. C’est pour cela que sont organisés les événements d’entreprise entre autre.
  • Des retours réguliers sur leur travail : les collaborateurs ont besoin de savoir que leur travail est utile. On a beaucoup entendu parlé ces dernières années des “bullshit jobs”. Les salariés doivent savoir que leur travail est pris en compte, qu’il sert à l’entreprise et ont besoin de retours sur la qualité de celui ci
  • De la reconnaissance : de la part du manager mais aussi de ses pairs
  • Des perspectives : tout le monde a besoin de se projeter et de se sentir évoluer. Il faut donc donner aux travailleurs des perspectives d’évolution de carrière, ou de formation…
  • La QVT (qualité de vie au travail) : un terme un peu fourre tout qui regroupe les éléments de bien-être, de développement personnel… Un indice a été développé outre atlantique : le “well being index”, par Gallup/Sharecare
Si vous souhaitez approfondir, n’hésitez pas à lire cet article intéressant : https://www.parlonsrh.com/10-piliers-engagement-collaborateurs/ 

Quelques chiffres sur l'engagement

Une augmentation de 15% du niveau d’engagement peut avoir comme résultat une augmentation de 2% du taux de marge. (source Deloitte talent)

Les bons managers peuvent obtenir une productivité jusqu’à 70% plus forte. (source Gallup)

69% des travailleurs feraient des efforts élevés au quotidien (efforts élevés, pas effort tout court). (source SHRM)

Lorsque qu’un salarié a des bonnes relations avec ses collègues (relation positive, amicale…), il est jusqu’à 7 fois plus susceptible d’être engagé. (source CNBC/Comparably)

Les travailleurs nomades

Il s’agit là d’une expression de plus en plus utilisée. Il y a quelques mois, elle n’était utilisée que pour les travailleurs qui étaient plutôt des freelances et qui étaient plutôt dans le digital. Ils travaillaient d’où ils voulaient. Souvent d’un pays chaud, au bord d’une plage, avec une bonne connexion wifi.

Mais ce terme désigne depuis l’épidémie du Covid 19 tous les travailleurs qui travaillent depuis un autre endroit que leur bureau, que ce soit permanent ou occasionnel. Il désigne aussi tous les néo-télétravailleurs. Bref, il nous désigne quasiment tous…

L'engagement des travailleurs nomades

Quelles solutions d'engagement pour les travailleurs nomades ?

  1. Mesurer : il faut commencer par mesurer l’engagement de cette typologie de travailleurs, pour mieux comprendre “de quoi vous parlez”.
  2. Identifiez les problèmes liés à votre entreprise et plus spécifiquement à cette catégorie de travailleurs.
  3. Mettre en place un plan d’action : il faut impliquer les managers de l’entreprise dans ce plan d’action. Certaines actions sont à réaliser par les managers par exemple, et d’autres dépendent plus de l’entreprise en général (RH…).
Infographie de mesure de l'engagement des collaborateurs

Comment mesurer l'engagement des travailleurs nomades ?

Pour mesurer leur engagement, on peut utiliser des enquêtes annuelles de mesure d’engagement. Ces enquêtes sont généralement menées par la DRH au sein de l’entreprise mais il semble pertinent d’adapter ce questionnaire aux problématiques des travailleurs nomades  (ex : question sur l’isolement). Ce questionnaire permet de mesurer d’une année à l’autre l’engagement des collaborateurs et plus spécifiquement des travailleurs nomades.

Il existe aussi d’autres enquêtes permettant de mesurer plus régulièrement l’engagement des travailleurs comme des petites enquêtes régulières… 

On peut aussi se fier aux chiffres. 

Le taux de turnover par exemple

Là c’est plutôt du à posteriori, mais cela permet de voir si l’entreprise est attractive, si elle sait retenir ses collaborateurs…

Mais attention à ce chiffre car il doit être interpréter comme il se doit. Avoir un taux de turnover proche de 0 n’est pas forcément bon signe car cela peut signifier que la direction ne se sépare pas des mauvais collaborateurs (ou que tous vos collaborateurs sont très bons) et cette pratique est peu appréciée des salariés. Ils veulent de l’équité et beaucoup se plaignent que leurs managers ne sanctionnent pas par exemple certains salariés peu efficaces ou travaillant peu….

A contrario si vous avez un taux de turnover de 50%, votre entreprise a surement un problème… soit dans la rétention des talents soit dans le recrutement.

Quoi qu’il arrive, se comparer avec des entreprises de taille similaire ou du même secteur sur ce sujet est une bonne pratique.

Quels indicateurs pour mesurer l'engagement ?

  • Compréhension de la stratégie de l’entreprise
  • Reconnaissance dans leur travail
  • Opportunité de développement personnel et professionnel
  • Relation manager/collaborateur
  • Qualité de relation avec ses collègues
  • Bien-être
  • Degré d’autonomie
  • Degré de motivation
  • Sentiment d’accomplissement
  • La sécurité matérielle (satisfaction vis à vis du salaire, des augmentations… entre autre)
  • Sentiment d’appartenance / de fierté vis à vis de l’entreprise

Les points spécifiques aux travailleurs nomades

Pour les travailleurs nomades, il faut selon nous les interroger plus régulièrement. Pas forcément de manière formelle mais avec eux la communication doit être omniprésente.

Il faut aussi rajouter des indicateurs sur l’isolement lié au télétravail par exemple, et accentuer les sujets liés à la reconnaissance, aux feedbacks réguliers, aux relations avec ses collègues…

 

Comment chefing peux vous accompagner dans l'engagement des travailleurs nomades

livraison de coffret cadeau engageant à domicile
coffret engageant pour séminaire digital
accueillez vos collaborateurs avec une attention à leur retour au bureau
chapiteau pour soirée d'été

Chefing a développé des offres totalement adaptées à la problématique d’engagement des travailleurs nomades. Notre postulat : on se base sur des expériences engageantes adossées à des coffrets ou de l’événementiel pour améliorer l’engagement des collaborateurs. Par rapport à un simple questionnaire, notre approche a l’avantage de montrer concrètement à vos collaborateurs que vous prenez soin d’eux.

  • Le coffret télétravail : idéal pour remplacer votre soirée de fin d’année ou remercier vos clients/collaborateurs.
  • Le coffret événement virtuel : les coffrets qui engagent physiquement dans vos événements virtuels : séminaires, soirée d’entreprise, webinar, formation d’équipe…
  • Le coffret retour au bureau : pour réunir vos collaborateurs après des mois de télétravail et de chômage partiels, pour fêter le retour au bureau.
  • L’événementiel engageant : des événements d’entreprise impactants et engageants adaptés à vos objectifs et enjeux (fédérer, intégrer, motiver, rassurer…).

Nous mesurons l’engagement après chacune de ces expériences, pour vous permettre de suivre l’engagement de vos collaborateurs, mais aussi pour vous prouver l’efficacité de nos dispositifs.

Recommended Posts