Comment réduire le turnover en 1 an

Temps de lecture : 2 minutes

L’événement engageant pour réduire le turnover

Les entreprises peinent à retenir les talents. Souvent reflet de la qualité de la politique RH et de l’ambiance en entreprise, le turnover impacte négativement la productivité de l’entreprise. Pourtant, il peut être évité, notamment en engageant les collaborateurs. On vous explique comment réduire le turnover !

Un coût qui ne vaut pas le coup

D’après une étude menée par Mercuri Urval, près de 20% des nouvelles recrues pensent déjà à quitter leur poste dès le premier jour. Et chez les jeunes ce sont 68% qui cherchent une nouvelle opportunité dès la première année.

À quoi est-ce dû ?

Le turnover peut être la répercussion d’un environnement de travail peu appréciable. Une perception erronée voire négative de la culture d’entreprise, un manque de sentiment d’appartenance ou un processus d’intégration mal abouti influent sur la rétention des talents. 

Ce zapping professionnel des collaborateurs a des conséquences. Déjà le coût du remplacement, qui va de 10% à 30% du salaire annuel de l’ex collaborateur. Ensuite une baisse de qualité des recrutements, à cause de processus précipités. Enfin un impact sur le moral de l’équipe touchée et une baisse de productivité. 

Comment gagner la guerre des talents ?

Nombreux sont les aspects auxquels les nouvelles recrues portent de l’importance, et la culture d’entreprise revient systématiquement. Forger une identité forte permet à un collaborateur de se projeter plus facilement au sein d’une entreprise et de nourrir son sentiment d’appartenance. L’onboarding, moment clé dans la vie d’un collaborateur, est trop souvent négligé. Pourtant c’est le premier pas dans la culture d’entreprise.

La jeune génération est en attente d’un management basé sur le coaching. Les plus juniors recherchent une source d’inspiration chez les plus seniors, mais aussi des retours valorisants.

En bref, il est primordial de replacer l’humain au coeur des stratégies RH.

L’événement engageant, moins coûteux que le recrutement

Pour répondre à ce enjeu RH, chefing s’est associé à la BVA Nudge Unit. Ensemble nous travaillons des expériences engageantes avant, pendant et après l’événement qui contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance lors de ces moments de vie de l’entreprise. 

Petits déjeuners hebdomadaires, déjeuners entre nouveaux, soirées avec des binômes d’anciens et de nouveaux sont autant de possibilités de créer de l’attachement et donc de diminuer le turnover.

Par exemple, depuis plus d’un an, nous avons mis en place, pour un de nos clients, un petit déjeuner hebdomadaire pour 350 collaborateurs. Cela leur permet d’échanger, de se retrouver ou bien même parfois de se rencontrer. Un tel événement, c’est surtout l’occasion de renforcer les liens entre les équipes, d’intégrer les nouveaux et de véhiculer les messages des dirigeants. À ce jour, on observe déjà un gain de 10 points positifs quant à la perception de l’entreprise et de ses dirigeants par ses employés.

Investir dans un événement engageant, c’est une garantie de réduire vos coûts de turnover.

Articles recommandés