Des coffrets gourmands éco-responsables : est-ce possible?

Oui, nous avons réussi à créer pour vous des coffrets gourmands éco-responsables !

Comment ? Ça n’a pas été simple, on l’avoue. Car trouver des fournisseurs d’épicerie fine qui respectent nos valeurs tant sur le coté environnemental que sociétal n’est pas chose aisée aujourd’hui, surtout si on se rajoute comme contrainte le made in France, les circuits courts…

Avant de vous parler de comment on a réussi à trouver ces “pépites”, revenons d’abord sur nos valeurs.

Les valeurs de chefing en matière d'éco-responsabilité

Nous avions comme cahier des charges de ne mettre dans nos coffrets gourmands que des produits dans notre ADN :

  • des produits frais et de saison
  • du fait main
  • des produits en circuits court (made in France)
  • zéro plastique
  • des solutions anti gaspillage
  • le maximum de bio possible

Nous voulions aussi avoir un impact sociétal, et donc faire travailler au maximum les producteurs locaux. Nous visons bien évidement à nous améliorer dans ce domaine, afin d’avoir des produits RSE au top !

Nos partenaires éco-responsables font tout à la main
Sourcing local et en circuit court
Sélection coffret gourmand 100% française
packaging zero plastique
Produits bio dans les coffrets engageants
ingredients de qualité

Comment avons nous déniché des produits éco-responsables pour nos coffrets gourmands ?

Ce fut un travail de longue haleine de la part de notre service “Achat et Partenariat”. Nous avions déjà des fournisseurs éco-responsables de part notre activité événementielle mais il a fallu élargir notre panel. 

Nous nous sommes attachés par exemple sur l’aspect circuit court pour limiter le nombre d’intermédiaires. Nous avons aussi pour ce critère regardé si la production artisanale a lieu dans les murs de l’artisan ou est sous traitée…

 

Notre engagement zéro plastique pour le packaging

Ce fut surement un des points les plus complexes. Car des producteurs artisanaux, qui font du bon en circuit court, ça peut se trouver sans grandes difficultés (même si il faut chercher, tester les produits…); mais des producteurs “zéro-plastique”, là c’est beaucoup plus dur. Le plastique est tellement rentré dans nos modes de consommation, de production, de conservation… que beaucoup d’artisans et producteurs ne savent pas faire sans.

Mais nous, chez chefing, nous nous étions mis comme objectif de ne pas mettre de plastique dans nos coffrets gourmands.

Il a donc fallu travailler tant sur le packaging du coffret que sur les produits que contenait le coffret.

EPC Champagne dans les coffrets engageants

Le packaging du coffret

Le packaging du coffret gourmand éco-responsable comprend le coffret lui même ainsi que l’étiquette qui ferme le coffret.

Nous voulions une étiquette totalement éco-responsable et nous voulions une boite cartonnée qui puisse être réutilisée (dans le meilleur des cas, mais on donne des idées aux bénéficiaires) ou biodégradable.

Nous avons réussi le pari et nos coffrets répondent aujourd’hui à ces contraintes.

 

Le packaging des produits à l'intérieur du coffret

Il y a presque tout le temps un packaging en plastique sur les produits d’épicerie fine.

Par exemple, sur la partie sachet des crackers. Il a donc fallu trouver des fournisseurs qui proposaient un packaging zéro plastique. Pour ceux qui ne le pouvaient pas, nous avons opté pour la solution “vrac”.

La solution vrac nous a obligé à travailler ensuite le reconditionnement. Ce qui a créé beaucoup plus de travail en interne mais notre planète en vaut le coup, non ? Nous reconditionnons donc les produits dans des sachets vrac en tissu coton réutilisable, ou dans des bocaux en verre.

petit déjeuner séminaire hybride
coffret séminaire : pause cookies

Pas de goodies jetables à l’intérieur de nos coffrets !

  • Nous étions contre cela, les goodies sont souvent des aberrations environnementales car utilisés une fois et mis de coté ou jeté ensuite.
  • On a donc essayé de mettre dans nos coffrets des “goodies” réutilisables.
  • Par exemple des tissus imbibés de cire d’abeille qui permettent d’assurer la protection des denrées comme le fait un film plastique. Nos cookies maison ont donc été emballés dans ce tissu.
  • Autre exemple pour nos coffrets événements virtuels : les furoshiki (tissu qui fait office de papier cadeau ou papier d’emballage, cette idée vient de la tradition japonaise) qui sont réutilisables et lavables.
  • L’idée est de sensibiliser les bénéficiaires de coffret à ce type de produit.

Nous aidons les artisans à passer au zéro plastique

Nous essayons d’aider les artisans à eux aussi se mettre à l’éco-responsabilité.

Nous pensons que si toute la chaine de valeur s’empare du problème des déchets et du plastique, alors nous pourrons changer les modes de production et de consommation. 

Ainsi, nous proposons aux artisans de les mettre en relation avec des fournisseurs qui font des emballages biodégradables par exemple. C’est ce que nous avons fait par exemple pour un artisan du sud de la France qui produit des pâtes de blé artisanaux grâce à notre demande, il va passer au sachet kraft à la place du plastique.

Pour les fournisseurs qui ne pouvait pas passer au zéro plastique tout de suite, on a favoriser la solution “vrac” pour leur laisser le temps de s’améliorer sur la partie packaging.

Nous n’avons pas encore atteint la perfection en matière d’éco-responsabilité, nous en sommes évidemment conscients. Mais nous avons fait énormément d’efforts et nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir proposer à nos clients ces coffrets éco-responsables.

Des coffrets éco-responsables et bon !

Avoir des produits éco-responsables, c’est bien. Mais qu’ils soient gustativement bons, c’est mieux !

Nous sommes très attentifs à la qualité des produits. Nous avons testé tous les produits et en avons retenu 30% qui correspondent à nos critères, tant sur le plan “éco-responsable” que sur le plan gustatif.

Nous avons testé les produits en essayant de chercher le fameux effet “wahou”, et espéront qu’ils vous plairont.

  • Nous avons testé des centaines de produits artisannaux provenant de partourt en France pour ne selectionner que les meilleurs, qui font partis de nos coffrets télétravail et événements virtuels

Des coffrets gourmands au juste prix

Il faut savoir valoriser le travail des producteurs et artisans. Ceux ci doivent être payés au juste prix et nous y veillons. 

Ainsi, nous ne choisissons pas forcément le moins cher car ce prix peut être justifié par un savoir-faire particulier, des produits d’exception… Nous nous assurons que le prix d’achat du produit soit en phase avec le coût de production et qu’il permette au producteur d’en vivre (bien évidemment il faut que le produit assure une satisfaction totale à nos clients).

Des coffrets gourmands made in france

Nous avons sélectionné au maximum des artisans qui produisent en France avec une logique de circuit court (qui achètent leur matière première à proximité des lieux de production). Nous sommes à quasi 100% de produits 100% français à l’exception de quelques produits comme les épices (impossible d’avoir par exemple du curry produit en France… mais nous nous sommes assurés qu’il soit transformé en France et avons visité les ateliers et il est bio et éco-responsable)

Nos coffrets (les boîtes cartonnées) sont aussi fabriquées en France.

Des coffrets où on privilégie le bio

Nous avons aussi favorisé au maximum le bio pour les produits de nos coffrets.

Parfois cela n’a pas été possible mais dès que cela l’était, nous avons choisi des produits bio !

Quelques exemples de produits éco-responsables

crackers Résurrection bio, sains et éco-responsables
Nemrod, démarche éco-responsable gibier sauvage de chasse durable
Les 3 Chouettes - légumes d'Île de France façon pickle

Nous avons par exemple des crackers qui sont produits à base de co-produit

Euh co-produit, quesako? 

C’est un produit qui est issue des déchets d’un produit. Déchets qui restent bons bien sûr…

Par exemple l’amidon suite à la production de bière qui est souvent inutilisé. Ressurection l’utilise justement pour ses crackers, qui sont emballés dans des packaging zéro-plastique et biodégradables (sachet kraft + cellulose amidon de mais pour la conservation).

Autre exemple, nous travaillons avec un fournisseur qui transforme des légumes bio de région parisienne et les transforme en houmous ou pickles.

Autre exemple : un artisan qui travaille le gibier et revalorise les pièces de viandes les moins utilisées/nobles pour en faire des terrines d’exception. (sanglier au pinot noir, cerf aux morilles…)

Autre exemple : un fournisseur de fruits et légumes de saison aux environ de Paris qui nous permet de proposer dans nos coffrets des “kit pickles” à réaliser soi même (légumes, vinaigre, sucre et épice).

Pickles, quesako?

Les pickles ce sont des fruits ou légumes marinés. Les pickles les plus connus : les cornichons.

La recette : 3 volumes d’eau, 2 volumes de vinaigre de cidre, 1 volume de sucre et des épices. On taille les légumes en bâtonnets et on verse le mélange bouilli dans un bocal. Mais ne vous inquiétez pas, la recette précise est dans notre coffret !

Découvrir nos coffrets

Vous êtes intéressés par nos coffrets gourmands éco-responsables ?

Nos coffrets télétravail

Nos coffrets événements virtuels

Ou demandez nous de vous contacter !

Articles recommandés