BACK TO WORK : ORGANISER UN AFTERWORK DE RENTRÉE

Organiser un afterwork de rentrée pour votre cohésion d'équipe

Ça y est, les vacances d’été touchent à la fin. Petit à petit, vos collaborateurs vont reprendre le chemin du bureau. Après les congés, les esprits sont apaisés, reposés et requinqués pour la rentrée. C’est le moment parfait pour renforcer votre cohésion d’équipe et recréer du lien ! Pour cela, organisez un afterwork de rentrée ! Explications.

L'afterwork de rentrée, un levier pour engager vos collaborateurs

Dans notre article sur notre séminaire d’entreprise, nous vous expliquions l’importance des moments informels pour une équipe.

En effet, dans un contexte hors travail, ils favorisent le sentiment d’appartenance et développent une certaine culture d’entreprise. Ils permettent aux différents talents d’échanger et de partager bien plus qu’en temps normal. En plus du séminaire, il existe de nombreuses manières de rassembler et de fédérer vos collaborateurs. Ces dernières années, l’afterwork s’est imposé comme un choix très prisé.

Mais un afterwork, késako ?

D’origine anglo-saxonne, un afterwork veut littéralement dire “après le travail”. Il symbolise toutes les activités professionnelles qui sont proposées après le travail, dans un cadre extraprofessionnel. Ce concept est apparu en France à partir des années 2010 et s’est vite répandu comme une habitude professionnelle !

Attention, ne confondez pas afterwork et happy hour. Lors d’un happy hour, il est convenu d’absorber une grande quantité d’alcool en un cours laps de temps. Lors d’un afterwork, cette pratique est fortement déconseillée, surtout si votre boss est assis en face de vous… À vos risques et périls !

Pourquoi organiser un afterwork de rentrée ?

Organiser un afterwork de rentrée pour se retrouver
Organiser un afterwork de rentrée pour créer du lien
Organiser un afterwork de rentrée pour préparer la phase 2

Certains de vos collaborateurs sont partis en vacances, d’autres sont restés dans les bureaux… Cependant, tout le monde a probablement été séparé cet été. Il est important de faire en sorte que l’équipe se retrouve après ces congés lors d’un moment détendu.

Ce n’est pas nouveau, avec les confinements à répétition, le télétravail et maintenant les vacances… Les liens entre les différents talents sont endommagés, fragilisés et pour certains inexistants. Rien de mieux qu’un apéritif entre collègues pour les consolider ou en créer de nouveaux.

Avec cette rentrée, vous entrez dans la phase 2 de votre année. C’est le moment propice pour proposer de nouveaux produits ou renouveler vos offres. Alors pour vous assurer que tout se déroule correctement, travaillez les liens en interne pour que l’efficacité et la productivité soient au rendez-vous.

Les règles d'or pour organiser un afterwork de rentrée réussi

Bien choisir son lieu

Bien choisir le lieu de votre afterwork est important. Plusieurs choix s’offrent à vous : vos locaux ou un endroit extérieur. Bars, rooftops, péniches, restaurants, caves… Ce ne sont pas les options qui manquent. Pour le choisir, déterminez à l’avance l’objectif de votre événement. Souhaitez-vous recréer du lien, rassembler votre équipe ou célébrer la rentrée ?

Selon votre but, votre lieu ne sera pas le même. Organiser votre afterwork au sein de vos locaux sera plus facile et simple. Choisir un autre lieu vous ouvre le champ des possibles. Dans tous les cas, trouvez un lieu facile d’accès pour tous et qui ne rendra pas le retour chez soi compliqué, notamment pour ceux qui habitent loin. Le choix du lieu, sa décoration ainsi que son atmosphère contribue à la réussite ou non d’un afterwork, choisissez-le donc en connaissance de cause.

Bannir les conversations autour du travail

Un afterwork est idéal pour passer un bon moment entre collègues, apprendre à se connaître ou relâcher la pression. Il serait donc dommage de gâcher cet instant en ne parlant uniquement que de travail et d’entreprise.

Même si vous pouvez prévoir des activités et animations pour faire en sorte de mélanger les départements et faciliter la conversation, c’est à vous de vous assurer que les discussions ne soient pas uniquement corporate.

Vous pouvez par exemple penser à des sujets intéressants et diversifiés à l’avance et les lancer sous forme de jeu lors de la soirée. Vous pouvez également attribuer un thème à votre afterwork et ainsi y apporter une touche de fun.

Bannir les conversation autour du travail pour votre afterwork

Favoriser les échanges

Comme nous vous le disions plus tôt dans cet article, l’un des points le plus important pour un afterwork réussi est le partage !

C’est à vous de vous assurer que tous vos talents échangent entre eux, surtout ceux qui ne travaillent pas ensemble ou se côtoient moins au quotidien. Et encore plus si vous êtes une grande entreprise.

Pour ce faire, vous pouvez mélanger les business units et départements entre eux. Prévoyez ensuite des activités et des animations, en petit groupe, qui permettront à chacun de participer.

Si vous souhaitez proposer des activités en rapport avec votre entreprise et qui auront donc un aspect professionnel, attention à ne pas les faire durer toute la soirée. Prévoyez donc des moments plus calmes où tout le monde pourra échanger ensemble.

Contrôler la consommation d’alcool

Sujet sensible… Mais un afterwork n’est pas une soirée d’entreprise. Ce moment de partage détendu entre collègues rentre tout de même dans un cadre professionnel.

Il est donc important que tout le monde se sente bien pour rentrer et arrive à bon port.

Vous pouvez donc servir de l’alcool mais en procédant à un petit contrôle de consommation d’alcool.

Prévoyez par exemple un nombre fixe et maximum de verres par personne. Rien de bien sorcier, mais qui permet quand même de passer une bonne soirée !

Contrôler la consommation d'alcool lors de votre afterwork

En bref, ce qu’il faut retenir de notre article… Un afterwork, est un excellent levier RH et de management qui permettra à vos équipes d’avoir la niaque pour les prochains mois ! En septembre, organisez un afterwork de rentrée dans les règles de l’art et engagez vos collaborateurs dans la vie de votre entreprise !

Articles recommandés