Anniversaire d’entreprise à distance : 4 conseils pour le réussir

Fêtez votre anniversaire d’entreprise à distance en organisant un événement virtuel, même dans ce contexte sanitaire tendu !

Votre entreprise célèbre cette année un anniversaire important, mais vos équipes sont en télétravail et vous n’avez pas vu vos clients physiquement depuis des mois ? 

Ne laissez pas pour autant passer l’occasion de marquer le coup.

1. Choisir les messages à faire passer

Que votre entreprise célèbre ses premières bougies ou sa longévité, ne laissez pas passer l’occasion de fêter son anniversaire ! À vous d’en faire un rendez-vous régulier pour vos collaborateurs, vos clients et vos partenaires. Il est conseillé de célébrer tous les 5 ans les premières années, puis tous les 5 ou 10 ans par la suite. 

Célébrer un anniversaire, c’est avant tout donner de la visibilité à votre marque en faisant parler d’elle. C’est l’occasion de faire passer des messages forts et impactants, et de revenir sur ce qui fait son succès dans votre secteur. À vous de choisir les aspects que vous souhaitez mettre en avant : vous lancez régulièrement des produits, préparez un historique depuis votre création. Si vous êtes à la pointe de l’innovation, prévoyez de valoriser votre constante évolution et la puissance de votre R&D. Si vous êtes connu pour la qualité de votre relation client, faites participer vos meilleurs clients pour des témoignages qui ancreront vos atouts.

2. Définir la cible : clients ou collaborateurs

Première étape, définir qui seront les participants à votre anniversaire d’entreprise à distance. L’enjeu change selon votre cible.

En interne, c’est l’occasion de fédérer votre équipe, de renforcer le sentiment d’appartenance et de remercier vos collaborateurs pour leur investissement qui fait le succès de votre entreprise.

En externe, vous allez pouvoir renforcer la crédibilité et la réputation de votre entreprise, fidéliser vos clients et vos partenaires et les remercier pour leur confiance.

Il est conseillé de réaliser deux événements distincts pour adresser au mieux ces enjeux. Vous n’avez pas la même familiarité avec vos collaborateurs qu’avec vos clients, et comme vos clients ne se connaissent pas ou peu entre eux, vous ne pouvez pas leur proposer la même expérience.

3. Soigner l'expérience avant, pendant et après

Depuis le début de la crise Covid, vos collaborateurs et vos clients sont sursollicités en virtuel : réunions, séminaires, et échanges plus informels en ligne s’enchaînent. C’est l’effet “Zoom fatigue”. Lassés, ils ne pensent qu’à déconnecter. Pour leur donner envie d’être présent et de participer activement à votre anniversaire d’entreprise, faites démarrer l’expérience avant le début de l’événement en attisant leur curiosité avec une livraison à leur domicile ou un mailing original.

Pendant, l’interaction doit être au cœur de votre événement à distance. Ce sont les échanges avec l’animateur ou entre les participants qui vont développer le sentiment d’appartenance et la cohésion.

Après l’événement, diffusez toujours des remerciements et un souvenir visuel pour rendre mémorable d’expérience.

4. Adapter le programme à sa cible

Pour vos collaborateurs, une journée de fête qui finit en apothéose.

Comme une soirée à distance n’aura jamais le même impact qu’une soirée physique, gardez cette option pour le retour des événements physiques. Prévoyez plutôt une journée complète rythmée par une ou plusieurs animations qui peuvent se combiner pour plus d’impact.

  • Livrez un coffret personnalisé  avec une création graphique dédiée à votre anniversaire. Glissez-y des goodies à vos couleurs, des messages personnalisés et des produits d’épicerie fine à déguster. Prévoyez a minima un petit-déjeuner et un apéro. 
  • Invitez vos collaborateurs à se connecter par petits groupes pour partager un petit-déjeuner d’équipe. Animez ce temps avec un quiz sur votre entreprise selon ce que vous souhaitez valoriser.
  • Glissez dans le coffret une bougie étincelle et mettez au défi vos collaborateurs de se prendre en selfie puis de vous l’envoyer pour créer une photomosaïque souvenir de la journée.
  • Partagez tous ensemble un apéro à distance avec une prise de parole du dirigeant suivi d’une animation (blind test avec un groupe de musique live, escape game thématique, etc.) afin de renforcer la cohésion d’équipe et l’échange.
Pour vos clients et vos collaborateurs, un coffret gourmand et une expérience virtuelle inédite.

À distance, il est plus difficile d’impacter vos clients et vos partenaires qu’en physique. Pour marquer les esprits, surprenez-les avec un cadeau personnalisé et une expérience sur mesure. Vous pouvez là aussi les choisir de façon indépendante ou les combiner pour renforcer l’effet sur les participants.

  • Livrez à leur domicile un coffret d’épicerie fine haut de gamme personnalisé à vos couleurs et pour l’occasion de votre anniversaire.
  • Glissez-y des objets personnalisés et des remerciements.
  • Invitez vos clients à se connecter pour partager l’apéro inclus dans le coffret ensemble et vivre une animation inoubliable comme un magicien mentaliste, un show d’humoriste ou un atelier cocktails.

Pour plus d’impact, toutes nos animations (blind test, magicien mentaliste, etc.) sont accompagnées d’un objet physique à utiliser lors de l’animation. Cet objet permet de créer un lien réel même en virtuel entre les participants et l’organisateur. 

Nos clients ont fêté leur anniversaire à distance, découvrez comment

Logo client BMS

10 ans
103 personnes
mars 2021

Brief : 

  • Marquer le coup
  • Célébrer ensemble malgré la distance
  • Remercier les collaborateurs

La réponse chefing :

  • Un coffret d’épicerie fine (biscuits en forme de 10, étiquettes personnalisées, cracker festif, etc.)
  • Un challenge photo avec une bougie étincelle
  • Un blind test avec un groupe live
Logo client Deveryware

18 ans
115 personnes
avril 2021

Brief : 

  • Marquer le coup
  • Offrir une pause gourmande aux collaborateurs

La réponse chefing :

  • Un coffret Edition Lilmitée Pâques (bouchées de chocolat, biscuits cacaotés, friture pralinée, etc.)
  • Un mot personnalisé
  • Un challenge photo autour d’un lapin de Pâques à construire en 3D
Logo client Velux

80 ans
470 personnes
avril 2021 – 5 jours

Brief : 

  • Marquer le coup
  • Fédérer et remercier les collaborateurs

La réponse chefing :

  • animations en ligne quotidiennes
    – Atelier mixologie
    – escape game
    – Cours de cuisine et de Yoga

  •  Goodies personnalisés
    Tote bag, puzzle, gourde 

  •  Livraison simultanée en France

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