4 astuces pour un télétravail productif

Temps de lecture : 3 minutes

Novice en la matière ou télétravailleur confirmé, notre quotidien s’est vu quelque peu chamboulé. Pour être aussi productif à la maison qu’au bureau, chefing révèle ses astuces qui fonctionnent pour notre équipe.

1 : aménager un espace dédié au travail

Que vous soyez dans votre maison de campagne, chez vos parents, votre studio parisien ou votre hôtel particulier, il est important de se créer un espace uniquement dédié au travail. Si vous n’avez pas de bureau à proprement dit, alors créez vous un espace qui s’en approche le plus exclusivement pour y travailler. La table à manger, le comptoir de la cuisine ou une table de chevet, on a tous un espace de travail à portée de main. Le tout est de séparer le coin boulot de celui de relaxation. Car séparer ses espaces rend plus productif.

Installez vous au moins une chaise pour recréer une posture de bureau, pour être confortable, oubliez l’ordi dans le lit. Et puis de cette manière là, vous prévenez les personnes avec qui vous habitez que vous êtes entrain de travailler. C’est comme une porte fermée qui indique “je ne suis pas disponible”.

Entre collègues, partagez-vous les photos de vos espaces aménagés. Ca renforce l’esprit de communauté, surtout si tout le monde joue le jeu. Car pour le coup, on est tous dans le même bateau.

C’est ce que l’on a fait chez chefing. Grand succès !

2 : conserver une routine métro-boulot-dodo (moins le métro bien sûr)

Sport, cuisine, méditation ou petit déj de champion, tant d’idées pour remplacer le métro et bien marquer le début de la journée. Peut être que pour vous c’est boire un café pendant 20 minutes ou bien danser comme un dingue au son de votre artiste préféré.

Ce petit rituel d’avant boulot, mine de rien, c’est plus sympa que le métro. Et ça permet de séparer, une fois de plus, son temps de travail et son temps perso : clé pour ne pas devenir fou en télétravail.

3 : adopter le mindset le télétravail c’est du travail

La clé de la productivité en télétravail c’est vraiment de le traiter comme du travail. Traîner en pyjama toute la journée, c’est tentant, mais ce n’est pas une raison de le faire. Vous allez au boulot en pyjama vous ?

Prenez une douche, habillez-vous, conservez vos habitudes. Vous serez plus concentrés !

Certes, votre boss n’est pas à côté de vous pour checker si vous bossez vraiment ou bien si vous êtes en train de checker la dernière série Netflix. Et pour autant, il en va de votre propre bien être de savoir distinguer les deux. Le télétravail c’est du travail. L’avant, l’après les pauses ne le sont pas, alors ne les mélangez pas.

4 : structurer sa journée de télétravail

Souvent, le manque de structure dans une journée de télétravail c’est ce qui la rend bancale. Certes, c’est délicat, le travail s’est vraiment invité chez vous. 

 

Chez chefing, ça a été notre première mesure de télétravail : organiser nos journées. Au delà de bien avoir établi nos objectifs de la semaine, nous nous sommes plongés dans nos déroulés journaliers. Comment est-ce que nous avons structuré nos journées pour la plupart ?

  • kick-off call entre équipe le matin pour lancer la journée
  • debrief en fin de journée
  • prévoir des pauses, même les cafés/clopes
  • planifier des points inter-équipe pour continuer de faire avancer les projets
  • s’allouer des plages horaires dédiées à certaines tâches

Articles recommandés