L’enjeu de la reprise : le ré-engagement des collaborateurs

Le ré-engagement des collaborateur pour Pierre Etoile avec chefing
Temps de lecture : 3 minutes

Le confinement et le télétravail forcé qu’il a engendré ont testé la résistance de la cohésion des équipes. Si aujourd’hui certains collaborateurs sont revenus au bureau, bon nombre d’entreprises continuent de favoriser le télétravail. Face à cette nouvelle organisation du travail, la question de faire perdurer la culture d’entreprise et le ré-engagement des collaborateurs se pose.

L’impact du télétravail de longue durée sur l’engagement des équipes

Même si la célèbre étude de Nicholas Bloom démontre que le télétravail peut augmenter de 13% la productivité des collaborateurs, celui-ci semble mettre la cohésion d’équipe à l’épreuve sur le long terme. En effet, d’après les recherches de la startup de Laszlo Bock, ancien Directeur des Ressources Humaines chez Google, un jour et demi par semaine de télétravail est idéal. Cela permet de conserver l’équilibre entre cohésion d’équipe et productivité. Mais comment garder les collaborateurs impliqués et conserver des moments de vie collectifs quand vos équipes sont en télétravail ou vous avez mis en place des rotations d’équipe au bureau pour respecter les normes sanitaires en période de covid ?

Box Feel Good de chef Sophie avec de la babka et tartelette à la rhubarbe

L’impact négatif du télétravail est décuplé du fait de la crise sanitaire et économique. Certains experts parlent même de détresse psychologique des collaborateurs. Les conséquences de l’éloignement physique des équipes en cette période de baisse d’activité sont notables. Les relations entre les collaborateurs et l’entreprise se dissoudent. De fait, le désengagement des équipes pourrait à termes impacter la performance de celles-ci.

La reprise est ainsi le parfait moment pour valoriser les collaborateurs et les remercier de leurs efforts.

chefing a lancé les boxs come back pour une reprise 100% kiffante. Tout le monde aime recevoir un cadeau. Et quoi de mieux pour dire merci, toujours en privilégiant le “sans contact”. Petit dej ou apéro, elles conviennent à chaque moment de la journée pour ré-engager vos équipes.

Le ré-engagement des collaborateurs pour surmonter la crise plus facilement

La créativité découle de moments spontanés, de discussions impromptues. D’un échange inattendu, où vous demandez un qu’est-ce que tu fais, où vous dites “wahou”, naissent un tourbillon d'idées.*

Steve Jobs

* “Creativity comes from spontaneous meetings, from random discussions,” Steve Jobs said. “You run into someone, you ask what they’re doing, you say ‘Wow,’ and soon you’re cooking up all sorts of ideas.”

L’isolement causé par le confinement à renforcé le besoin des collaborateurs de cultiver un esprit communautaire au sein de l’entreprise. Glissez un message 100% personnalisé dans vos boxs chefing pour montrer à vos collaborateurs que vous êtes à leurs côtés pour vivre ensemble cette nouvelle étape de la vie de votre entreprise.

Box Goût de Boost de chef Arnaud chez Chefing

Certes le cadre de travail a été chamboulé. Toutefois, l’engagement de vos équipes reste une priorité. Des collaborateurs plus engagés sont des collaborateurs plus investis, donc plus performants. D’ailleurs, 71% des dirigeants disent que l’engagement de leurs employés est critique pour le succès de leur entreprise.

Que vos collaborateurs restent en télétravail ou reviennent au bureau au compte goutte, cultiver la cohésion d’équipe c’est assurer le ré-engagement de vos collaborateurs.